Les Éternels de Ponthierville

Meurtre au fin fond du Congo belge.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Afrique Noire Congo belge Editions des Bulles dans l'Océan Le Colonialisme Séries avec un unique avis

Mars 1960. Hoffmann, jeune juge d'Instruction est affecté à Ponthierville, en pleine forêt équatoriale à 1.000 kilomètres de Léopoldville, Congo belge, accessible uniquement en train ou par le fleuve. Il est accueilli par l'inspecteur Mutaba, dans cette ville réputée pour sa tranquillité et sa sécurité. Notre magistrat n'a pas le temps de défaire ses valises qu'un jeune lieutenant de police, Jean Claude Ponthier est découvert assassiné. Une enquête à hauts risques et explosive dans un pays en marche vers l'Indépendance.

Date de parution 14 Mai 2021
Statut histoire Série en cours (2 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Les Éternels de Ponthierville © Des bulles dans l'océan 2021

01/04/2022 | Spooky

Cet album est surprenant. Il nous parle d'une époque et un pays dont on entend peu parler en France ; probablement un peu plus en Belgique. ce serait logique puisqu'il prend pied dans l'ancien Congo belge, au coeur de l'Afrique noire, à l'époque des dernières années de colonisation. Lorsque ce jeune juge arrive à Ponthierville, petite ville tranquille dans un coin reculé du pays, il est un peu cueilli à froid. Cette ville, qu'on lui dépeignait comme extrêmement calme, est secouée par l'assassinat du fils du "parrain" du coin. Les deux évènements sont probablement liés, mais rien ne le laisse encore entendre dans ce premier volet du diptyque. La mécanique de l'intrigue, et de l'enquête menée par ce juge est bien huilée, et j'avoue ne pas avoir reposé l'album avant de l'avoir terminé, et avoir ressenti une certaine frustration de ne pas connaître déjà le fin mot de l'histoire. Le scénariste utilise l'astuce du nouveau venu, du novice, pour nous présenter de manière distillée le cadre géopolitique ainsi que l'histoire de la création de Ponthierville, et ça fonctionne assez bien. La narration laisse également la part belle à l'implantation des décors (les montagnes et la forêt vierge au centre de l'Afrique, un château d'aspect européen et médiéval perdu dans cette verdure, ainsi que la façon dont les indigènes sont perçus et traités par les "nokos", les colons belges. Tshitshi est un dessinateur né à Kinshasa, et ça se voit dans la manière dont il dessine son pays : avec beaucoup d'application et d'amour. Ses personnages présentent parfois des petits soucis d'anatomie, mais cette impression s'efface vite au fil de la lecture. Un bon petit polar un peu exotique. Intéressant.

01/04/2022 (modifier)