La Corde du pendu soutient l'unijambiste

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'industriel Gazprout veut imposer au Président de la République l'exploitation individuelle des flatulences citoyennes. Devant son refus, il magouille avec le Premier Ministre et les médias.

Editions du Long Bec

Charles-Henri de la Mulatière, Président de l’entreprise Gazprout, se rend au Palais de l’Elysée dans sa limousine de 20 mètres de long. Quand il sort de sa voiture de luxe, il est reçu par une fanfare… car l’orchestre national a cru que c’était le Président de la République Autocrate du Turghistan, attendu d’un moment à l’autre. De la Mulatière est accompagné par le conseiller Edmond Lafistule jusqu’au bureau du Président César Leprince. Il y entre, au moment où Madame le Premier Ministre en sort, en colère. L’industriel vient s’assurer du soutien du Président et de son gouvernement quant à son projet révolutionnaire de production de gaz : le traitement individuel de flatulences humaines. Le Président lui fait comprendre que cette idée n’est pas populaire et qu’il ne la soutiendra pas. De la Mulatière sort de l’Elysée en rage. Il appelle aussitôt ses deux alliés, Edouard Wurtz, PDG de la Gold Bank Investissment et Marcel Blonk, PDG du BTP Béton Blonk. Ces trois-là ont financé les campagnes électorales de Leprince pendant plus de 10 ans et ils comptent bien bénéficier désormais d’un retour sur investissement. Ils organisent aussitôt un rendez-vous avec Madame le Premier Ministre, pour la corrompre et lui faire miroiter des rentrées fiscales induites à leur projet…

Date de parution 23 Janvier 2019

Couverture de la série La Corde du pendu soutient l'unijambiste © Editions du Long Bec 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

08/07/2019 | Erik

Par cac
L'avatar du posteur cac

Tout est caricatural dans cet album. L'histoire tourne autour d'un industriel qui veut que chaque français participe à son nouveau projet de récupération des pets poétiquement nommé gazprout. Pour cela il a besoin d'appuis politiques et d'une émission de télévision - proprement sordide - pour générer un buzz afin de faire passer un projet de loi en catimini. Donc les industriels sont tous des gros richards cigares au bec, affublés de jolies assistantes à courte jupe, les politiques sont manipulés et pilotés en grande partie par leurs intérêts financiers, le français de base est un débile accroc à la télé, aux programmes totalement abrutissants cela va de soi, et incapable de penser par lui-même. La caricature est aussi côté graphique, cela ressemble par certains côtés à du dessin de presse. Pierre Guilmard a une très longue carrière derrière lui mais ce one-shot ne m'a pas donné envie d'approfondir.

12/01/2021 (modifier)

Cette oeuvre à l'humour assez corrosif est particulièrement dure d'une certaine manière. Les français sont pris pour des veaux qui suivent des émissions débiles de télé-réalité pour se désintéresser des lois votées par le gouvernement en faveur d'une oligarchie richissime. C'est horrible comme idée mais on se dit à la fin de cette lecture que quelque part, c'est un peu vrai. Le mode est celui de la farce et d'une ironie assez exacerbée. Les politiques sont ainsi tous des pourris. Les ultras riches également. Voilà une bd qui plaira aux adeptes d'un certain mouvement proche de la gauche mélenchoniste. Il est vrai que les macronistes n'auront qu'à se ranger sans vouloir faire de la politique. En réalité, c'est véritablement une satire anti-politicienne. Mais pas que ! En effet, les médias et à commencer par notre première chaîne nationale en prendront également pour leurs grades. Une telle lecture ne peut que faire du bien car elle traduit un profond sentiment présent chez beaucoup d'électeurs.

08/07/2019 (modifier)