Ghost in the shell (Mamoru Oshii)

Ce livre est un «animé comics» tiré du long métrage d’adaptation «Ghost in the Shell». La fabrication de ce livre s’est faite à partir des films en 35 mm utilisés pour le cinéma. Toutes les scènes, toutes les coupures (cut), tous les dialogues ont été conservés et nous nous sommes efforcés de rester fidèles à ceux-ci. Au cinéma, certaines informations contenues dans les dialogues peuvent nous échapper. La lecture de ces mêmes dialogues permet de les vérifier et de nous apporter une compréhension plus approfondie de l’oeuvre.

Anime comics Cyberpunk Manga : 1996/97, l'explosion

En 2029, dans une société où informations et Nets sont très développés, des masses de données parcourent le monde. Malgré tout, les Etats, les peuples et la criminalité existent toujours. Une brigade spéciale a été créée pour lutter contre une criminalité devenue extrêmement sophistiquée. Cette équipe rattachée à la section 9 est appelée «Unité mobile SHELL».

Date de parution 01 Janvier 1997

Couverture de la série Ghost in the shell (Mamoru Oshii) © Kana 1997

03/04/2022 | Cacal69

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Oui, il semble un peu vain d'imprimer sur du papier les images d'un long métrage d'animation, aussi réussi soit-il. Surtout si le dit Dessin Animé est, déjà, directement inspiré d'un Manga. Cependant, dans le cas présent, outre que le résultat est plutôt joli -comme une BD au graphisme hyper-soigné-, il permet à ceux que ce genre d’œuvre filmée plutôt contemplative rebute, d'apprécier un scénario très élaboré et abouti traitant quelques sujets inusités, comme la perception que l'on a de soi-même et de la place qu'on occupe au sein de son univers personnel -et des possibilités d'évolutions qu'on est, ou non, prêt à envisager. Car, nonobstant les qualités réelles de l’œuvre imprimée originale de Masamune Shirow, largement mieux fournie en humour et action, le réalisateur du film, Mamoru Oshii, s'est complètement réapproprié l'histoire pour en donner une représentation beaucoup plus poétique de son sujet. L'ambiance et le ressenti général -très Zen- arrivent a transparaitre malgré le format de l'album ; et c'est une bonne chose, étant donnée la grande qualité du tout, que Ghost In The Shell bénéficie aussi de ce médium-là auprès du public. C'est un petit objet que je conserve précieusement. ... L'idéal étant, bien sûr, de parcourir la BD avec, en fond, l'excellente Bande Originale de Kenji Kawaï, pour être complètement dans l'ambiance.

21/10/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

A la bibliothèque je voulais trouver quelques mangas en one shot, je n'avais pas l'envie de partir sur une série à rallonge. Et voici un des lauréat, c'est sa couverture et un feuilletage rapide qui m'ont convaincu, vive la couleur. Je ne connais rien à l'univers de Ghost in the shell, je n'ai ni lu la série mère, ni vu l'animé et je découvre donc ce manga sans apriori. Un monde cyberpunk où les IA sont présents dans la section 9, une unité de police spécialisée dans le piratage du net dont le marionnettiste est l'ennemi numéro un. Un récit qui ne m'a pas happé dès les premières planches, l'intrigue complexe et les nombreux protagonistes m'ont laissé sur le bord de la route. Des personnages stéréotypés, l'action et l'enquête sur ce fameux marionnettiste sont au centre de l'histoire. Mais je dois reconnaître une certaine poésie dans la narration qui a maintenu mon intérêt jusqu'au dénouement Un graphisme et une colorisation tiré directement de l'animé, ils ne font pas partie de ceux que j'apprécie, trop informatisés. Aurais-je perdu mon ghost lors de la lecture, alors que ce manga n'est pas une coquille vide. Non, ce n'est juste pas fait pour moi. Note réelle : 2,5.

03/04/2022 (modifier)