La Fête des Ombres

(3.5/5 pour 2 avis)

Chaque été, dans un village isolé du Japon, on célèbre la Fête des ombres, un étrange festival pendant lequel les habitants accueillent les âmes errantes des morts qui ont tout perdu, jusqu'au souvenir de leurs vies passées. Naoko, une jeune femme un peu rêveuse, a pour mission de guider l'une de ces ombres, un homme mystérieux hanté par un terrible secret. Si elle ne parvient pas à l'aider avant l'été suivant, l'ombre sera perdue à jamais.

Folklore asiatique La BD au féminin

Au fil des saisons naissent des sentiments qui les rapprochent et brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. Mais à force de côtoyer un fantôme, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie ?

Date de parution 23 Février 2021

Couverture de la série La Fête des Ombres © Issekinicho 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

21/03/2022 | Ro

Le premier tome a été offert à ma copine ce Noël, mais nous avons fini par acheter le deuxième pour finir cette série qui a des qualités indéniables et qui dégage un je-ne-sais-quoi de sympathique. Le seul défaut notable à mes yeux, réellement, c'est le dessin qui a parfois des proportions étranges, les têtes étant plutôt grandes par rapport au corps. C'est surtout dans certains gros plans que j'ai eu une étrange sensation, pas de difformité ou de raté, mais de proportions étranges. Cela dit, c'est assez peu rédhibitoire. Pour le reste ... Eh bien j'aime bien ! L'idée de l'histoire, l'exploitation de celle-ci dans un mélange de tradition et de modernité qui sied bien au Japon, mais aussi une réflexion sur l'engagement de chacun, la mort et nos vies ... C'est assez bien fichu, et je ne m'attendais pas trop à l'évolution qu'il y a dans les deux volumes. L'ambiance qui se dégage est aussi très bonne, entre le petit village qui fait très retiré du monde, où l'entre-soi est très présent, et la modernité d'un Tokyo effervescent dans lequel il est facile de se perdre. Une note agréable est que l'utilisation du folklore japonais n'est pas utilisé à outrance avec une flopée de différentes choses, juste quelques petites touches et une idée de base originale qui est relativement bien exploitée. En somme, c'est une BD agréable, dont la lecture est recommandée lorsqu'on veut quelque chose de léger (malgré des thématiques graves), un dessin coloré et plaisant, quelques petites touches d'émotions et une histoire avec quelques brins d'originalité. Une découverte très agréable !

09/05/2022 (modifier)

La Fête des Ombres se déroule dans un petit village Japonais qui a pour particularité d'accueillir tous les ans des ombres, les âmes perdues de défunts issus de partout au Japon en quête d'une direction leur permettant de cesser de errer et de trouver la paix. Les villageois qui accueillent ces esprits ayant perdu le souvenir de leur vie ont pour mission de les écouter, découvrir qui ils étaient et enfin essayer de trouver avant la fin de l'année le moyen d'apaiser les tourments qui les empêchent de passer vers l'autre monde. Naoko est une jeune femme de ce village qui débute dans ce domaine et accueille sa deuxième ombre seulement. Je suis tombé sous le charme de cette série. Cela fait longtemps que je suis ce couple d'auteurs qui tenait depuis des années un blog sur le Japon dont ils sont passionnés, et c'est là leur œuvre la plus aboutie à mes yeux. D'emblée son graphisme et son ambiance font penser aux œuvres du studio Ghibli, avec un dessin qui me fait aussi penser à celui de Florent Chavouet dont j'avais adoré son Manabé Shima. Des personnages avec des têtes légèrement surdimensionnées et très expressives, des planches très colorées, des décors particulièrement soignées, c'est un graphisme qui me pousse à dévorer les planches et à les savourer. L'histoire s'inspire du folklore japonais et est en même temps très originale. Cette idée de villageois qui se consacrent à accueillir et soigner des âmes perdues est d'autant plus intéressante qu'elle est traitée avec modernité, avec des réunions de communication, des recherches via Internet pour retrouver l'identité de ces fantômes et un apprentissage pour les débutants dans le domaine. L'héroïne est rapidement attachante, pleine de doutes et de saines motivations. L'intrigue ne se contente pas de mettre ce petit univers en place et de le regarder évoluer : il y a une véritable histoire autour de cette ombre que Naoko accueille cette année là et un vrai retournement de situation en fin de premier tome qui amène le second vers un nouveau décor, quelques surprises et davantage d'action. Un chouette diptyque qui ravira les amateurs d'animation et de culture japonaise traditionnelle.

21/03/2022 (modifier)