Ghost Rider - L'Intégrale

Ghost Rider est déjà le héros de deux adaptations cinématographiques et d'une adaptation en série télé (Agents of S.H.I.E.L.D., disponible sur Disney+). Il était temps que cette icône de l'univers Marvel ait sa propre INTÉGRALE, d'autant que la première série portant le nom du personnage est totalement inédite en France !

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Pour sauver son père adoptif, le cascadeur Johnny Blaze fait un pacte avec le Diable. Le prix ? Il devient l'hôte du Ghost Rider, l'Esprit de la Vengeance au crâne enflammé ! Enfourchant sa moto infernale, le terrifiant héros affronte entre autres Daimon Hellstrom et Satan en personne dans une série d'épisodes qui ont fait la légende.

Date de parution 10 Février 2021
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Ghost Rider - L'Intégrale © Panini 2021

14/03/2022 | Gaston

J'avoue que je lui aller un peu à reculons lorsque j'ai lu la première intégrale de Ghost Rider parce que la série des années 70 n'a pas une bonne réputation. Il faut dire que la plupart des scénaristes étaient les secondes couteaux de l'époque. Pourtant, cela début pas trop mal. Les origines du Ghost Rider sont corrects même si c'est un peu trop mélodramatique (sérieux, on dirait que tous les gens qu'il connait meurt dans des accidents de motos) et il y a quelques éléments que j'ai bien aimé comme le fait que la copine de Ghost Rider sait son identité alors on a pas droit à l'énième cliché du super-héros qui doit cacher la vérité à son entourage et tous ses excuses bidons marchent. Sauf que je suis vraiment pas fan du style d'écriture de Gary Friedrich qui écrit la majorité des épisodes de la première intégrale. J'ai vraiment l'impression qu'hormis le concept, il ne savait pas trop quoi raconter. On dirait que tout est improvisé du début jusqu'à la fin. Ça part dans tous les sens et généralement le ton est débile. Sauf que c'est pas nanar, c'est surtout ennuyeux la plupart du temps. Alors déjà les personnages dans Ghost Rider ont une logique particulière. Ainsi, tout le monde sait que Johnny Blaze est Ghost Rider, mais pense qu'il porte juste un masque (un masque très réel alors, avec en prime des flammes autour !). La copine de Johnny c'est aussi sa sœur adoptive, mais tout le monde s'en fous. D'ailleurs si la copine a un peu de potentiel au début vu qu'elle connait son identité, elle devient vite la damoiselle en détresse insupportable et aussi conne par moment (le moment où elle conclue que tout ce qu'elle a vécu dans un arc était un rêve est un moment de n'importe quoi). Si le premier arc narratif avait quelques idées intéressantes, mais mal exécuté, j'ai perdu tout espoir lorsqu'arrive l'arc suivant avec des méchants amérindiens caricaturaux au possible. Je vais pas tout énuméré les défauts que j'ai trouvé, je résume en disant que j'ai eu l'impression de lire un beau bordel improvisé. Le meilleur exemple selon moi est qu'on laisse indiqué que le manager de Johnny pourrait devenir un personnage important voir même un vilain (il veut lui piquer sa copine) et puis tout à coup il meurt dans un accident, comme si le scénariste ne savait pas trop quoi faire de lui et voulait s'en débarrasser. Dommage parce qu'au niveau du dessin, c'est vraiment très bon. Ghost Rider a un excellent design et les scènes d'actions sont bien fait. Il y a juste le dessin de Trimpe qui m'a déçu. En tout cas, j'ai pas trop envie de lire la suite quoique je vais peut-être lire le seconde intégrale juste pour voir le bordel que va faire le deuxième scénariste important de la série, Tony Isabella, qui trouvait que c'était une bonne idée que Ghost Rider devient copain avec...Jésus. Marvel dans les années 70 c'était parfois n'importe quoi et cette série en est un bon exemple. xxxx Bon j'ai lu la seconde intégrale qui présente le run de Tony Isabella et c'est pas terrible. Déjà il faut savoir que la saga qu'Isabella, Ghost Rider qui vain Satan en acceptant dieu, va finir par un pétard mouiller car au dernier moment un éditeur a compris que c'était pas une bonne idée a changé la fin, mais franchement ce n'est pas une grosse perte parce que Ghost Rider n'est pas un personnage fait pour être un gentil religieux. Sinon, Ghost Rider continue d'être l'exemple parfait de ce qui se passait dans le Marvel des années 70: l'idée de base est bonne sauf que tout ce que les scénaristes semblent être capable de faire c'est des histoires de super-héros basiques. J'aime bien le coté occultiste de l'œuvre qui donne des scènes bizarres, mais le reste, notamment le coté moto, ne me passionne pas du tout. En plus, Tony Isabella va trop loin en introduisant un personnage qui est clairement Jésus, cela aurait été mieux de juste mettre un ange qui pourrait essayer de conseiller Ghost Rider d'être moins méchant ou un truc comme ça. J'ai un peu l'impression que les auteurs étaient un peu limité à cause du comics code et ne pouvaient pas aller au bout du potentiel de Ghost Rider qui selon moi devrait être un antihéros qui n'a pas de remords à tuer des méchants créatures démoniaques. Le coté fantastique de l'œuvre est aussi mal maitrisé parce que souvent il y a de démons qui semblent être capable de tout faire jusqu'à ce qu'un deus ex machina les bats. Il reste le dessin, souvent bon, mais j'ai vu ses dessinateurs à l'œuvre dans des histoires qui m'ont plus intéressé et je ne pense pas lire la suite.

14/03/2022 (MAJ le 08/12/2023) (modifier)