Lolonoa - Journal d'un pirate des Caraïbes

Les années 1660 dans les Caraïbes. Parti de l'île de la Tortue à la tête d'une poignée de flibustiers, François l'Olonnois s'empare d'une frégate espagnole... et entrera dans l'Histoire de la piraterie

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Caraïbes La BD au féminin Pirates Séries avec un unique avis

Embarqué très jeune en tant que Terre-neuva, François l’Olonnois rêve d’un destin plus grand que celui de pêcheur. Le voici donc engagé pour rejoindre les îles dans le but de devenir planteur de tabac. Le jeune homme va rapidement déchanter à son arrivée, là-bas il n’est rien d’autre qu’un homme parmi les autres servant les puissants, autant dire que sa vie ne vaut pas grand chose. Cette suite de déconvenues précipitera son destin vers la piraterie…

Date de parution Octobre 2017

Couverture de la série Lolonoa - Journal d'un pirate des Caraïbes © Beaupré 2017

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Le personnage de François l'Olonais, m'a toujours fasciné, comme beaucoup je pense. Il fait partie de la mythologie des pirates. Intrigué car ne connaissant que quelques petits bouts d'anecdotes, j'ai été ravi de tomber sur cette bd, à la couverture très réussie. Elle se lit avec plaisir, et retrace visiblement les quelques anecdotes et informations que l'on connait sur ce pirate. Sans être extrêmement fan des dessins, qui oscillent entre le très réussi et un côté un peu bancal à mon sens, l'ensemble s'enchaine plutôt bien. Une colorisation assez réussie. Au fond, après lecture, on reste sur une impression de "trop peu", même si la philosophie de pensée de Lolonois imaginée par l'auteure, colle assez bien à l'image de ce pirate et de ce que l'on en connait.. Finalement on se dit que l'on aurait aimé un récit plus riche, avec de l'aventure et du romanesque, plutôt qu'un entre-deux fiction légère/histoire.

09/03/2022 (modifier)