Les Justiciers du futur (The Futurians)

Quand le futur est sans espoir, il faut parfois réécrire le passé.

Marvel Super-héros

Dans un lointain futur, la Terre est déchirée par la guerre entre les belliqueux Héritiers et les habitants de la Cité-Etat de Terminus. Les Héritiers entreprennent de remonter le temps jusqu'à nos jours pour dominer le monde avant que ce conflit n'éclate. Ceux de Terminus répliquent en expédiant grâce un projecteur trans-temporel des bombes génétiques pour améliorer les capacités des humains du XXème siècle. Ils ont le soutien de la puissante Solara (Sunswift en vo) qui vit au coeur du soleil, alliée du savant-général Callistrax qui dirige les opérations et fait transférer son essence vitale à note époque. Réincarné en clochard, Callistrax devient Vandervecken, un riche hommes d'affaires à la tête de la Future Dynamics corporation où sont invités sept individus sélectionnés pour devenir les adversaires des Héritiers : les Futurians.

Date de parution 01 Novembre 1984

Couverture de la série Les Justiciers du futur © LUG 1984

26/02/2022 | Cacal69

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Halala ! Dave Cockrum et son légendaire goût pour le costume de super-héro qui tue ! Non mais : rien que la couverture, quoi ! Le bonhomme est à l'origine de ma passion pour le genre super-héroïque. Comment ne pas avoir toute sa chimie cérébrale bouleversée quand, aux alentours des huit-neuf ans, un Spécial Strange entre les mains, ont se retrouve les yeux écarquillés à essayer d'assimiler toutes les subtilités stylistiques qu'arbore une véritable horde de belligérants, drapés des oripeaux les plus élaborés et colorés qu'on ait jamais contemplé ?! Déjà, le groupe des X-Men qui ouvrait le chapitre m'avait grandement impressionné ; mais la Garde Impériale ?! Il était vraiment le Christian Lacroix du genre ! Avec cet album à (presque) mi-chemin des genres (c'est très S.F. !), il s'est manifestement fait plaisir en mettant en scène, via une histoire assez simple d'invasion temporelle, un groupe de super héros typiques du MCG, tous nantis de ce qui se faisait de mieux en matière d'assortiment personnalité/pouvoir/patronyme ; et dont la trempe très naïve, fidèle au style d'une époque déjà datée au moment de la publication, justifie précisément les représentations graphiques très travaillées et très réussies de leurs costumes et leurs pouvoirs, ainsi que de leurs personnalités -croquées en bleus et roses, elles aussi. Le récit est bien rythmé (luttes en épisodes contre les envahisseurs par des membres de l'équipe, associés en binômes puis réunis à nouveau pour la conclusion) et les informations clés en rapport avec les personnages sont peu à peu dévoilées, accentuant notre désir d'en savoir d'avantage sur eux et les liens qui les unissent. C'est qu'ils sont très attachants dans leur originalité, que cette dernière soit due à leurs capacités paranormales et/ou leur background personnel : Avatar, Silver-Shadow, Blackmane, Sunswift et Terrayne en particulier. Et Werehawk est carrément du jamais vu, dans son genre ! Et quasiment tous bénéficient, bien sûr, d'une apparence très soignée sous leur incarnation méta-humaine -à part Terrayne, par contre : pas jojo du tout, sinon original ! L'ensemble est ma foi très agréable à lire -si on omet le côté hécatombe de l'invasion : annihilation des principales capitales du monde, en complet porte-à-faux avec l'humour omniprésent et très représentatif du médium. C'est peut-être cet aspect jusqu'au-boutiste qui a empêché la parution d'une série régulière au sein des publications Marvel ? On a, en tous les cas, tous loupé quelque chose, sur ce coup-là. Salut l'Artiste !

21/10/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

En 1983 Dave Cockrum réalise ce comics qui reprend les aventures des Justiciers du futur, cette mini série n'aura pas le succès escompté. Une autre tentative verra le jour en 2009 avec le même résultat. La Terre, cinq millions d'années dans le futur, une catastrophe provoquée par les Ghron a ravagé la planète, ils ont accéléré le processus de vie du soleil qui est devenu une géante rouge. Terminus une cité de quarante millions d'habitants sont les seuls survivants à ce cataclysme et le temps presse, leurs ennemis les Ghron se sont réfugiés dans le passé. Terminus va faite appel à Solara, la fille de la lumière, qui vit dans une bulle au centre du soleil pour qu'elle intervienne dans le passé. Visuellement cet album est réussi, je dois reconnaître à Cockrum ce talent de création. Ses mondes futuristes ou ses personnages sont toujours dépaysant et surprenant. Pour créer son équipe de héros, il a pioché chez les X-Men et chez la garde impériale de Shi'ar, tant pour le visuel que pour la psychologie. Un récit qui sort de l'ordinaire, les personnages sont stéréotypés, mais il se laisse dévorer avec délectation. Un relent des années 80 s'en dégage et pour moi c'est un plus. Pour les fans de vieux comics.

26/02/2022 (modifier)