En Vie

En vie est un album caritatif : sur chaque album, 2,5€ sont reversés à SOS MEDITERRANEE.

Le Bassin méditerranéen Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

En vie est une histoire destinée aux enfants, racontant le parcours de plusieurs migrants. Imaginé par Joub et Nicoby, le récit permet de comprendre, de s’interroger et de partager ce sujet. En vie n’est pas un simple livre. D’abord, il n’y a pas de texte. Et puis l’histoire de ces cinq personnes est aussi celle de milliers d’autres qui laissent tout derrière elles. On ne quitte pas son pays pour le plaisir. Alors pourquoi partent-ils ? Un livre à regarder à plusieurs.

Date de parution 26 Avril 2021

Couverture de la série En Vie © Komics initiative 2021

15/02/2022 | Gaston

2.5 Le duo Joub-Nicoby fait une BD sur le sort des immigrants qui traversent la méditerranée. L'intention est louable, mais je mentirais si j'écrivais que c'est une BD inoubliable. Il faut dire que la BD compte peu de pages et que la plupart du temps c'est muet (un seul mot est prononcé dans l'album) ce qui fait que l'action va très vite et cela s'adresse aux jeunes donc tout est un peu simplifié. Les auteurs montrent les dangers que subissent les immigrants clandestins, mais cela reste dans un mode 'tout public'. Ainsi, un personnage va mourir en se noyant, mais la violence sexuelle n'existe pas. C'est un bon album pour sensibiliser les enfants, mais pour un adulte comme moi qui a déjà lu des bandes dessinées plus profondes avec des témoignages de gens qui existent réellement, l'album n'apporte rien de nouveau et j'ai été plus touché par des œuvres comme L'Odyssée d'Hakim. Disons que c'est un peu dur pour moi de pleurer la mort d'un personnage de fiction que je connais à peine. Le dessin est très bon et c'est le style idéal pour ce type de BD. Une œuvre pour les jeunes en gros. Les adultes vont préférer des bandes dessinées portant sur le même thème qui leur sont destinées.

15/02/2022 (modifier)