Calamity Jane (Avril)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La genèse d'un mythe ? Prix 2021 "Bulle de gône" du festival de la Bulle d'or de Brignais pour le tome 1

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Calamity Jane La BD au féminin

Qu'est-ce qui a fait qu'une fille comme les autres devient une des plus grandes légendes de l'Ouest américain et du féminisme mondial ? Ce récit se penche sur le destin de Martha Jane Canary alias Calamity Jane .

Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Calamity Jane (Avril) © Delcourt 2021
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/02/2022 | Noirdésir

Je n'ai pas été séduit par cette Calamity Jane de 11 ans. Adeline Avril propose une fiction qui place l'héroïne de western dans une situation de cheffe de famille en l'absence du père en voyage et sans la mère décédée. Avril s'essaye au difficile exercice d'équilibre entre un comique d'une bande d'enfants qui fait des petites bêtises et le tragique de la maladie de la petite soeur. De même j'ai trouvé le passage de la rencontre avec les soldats vraiment bizarre seulement pour introduire la thématique du pantalon. De plus j'ai trouvé les dialogues d'un faible niveau quand ils n'étaient pas inutilement grossiers comme " Fais pas de connerie avec le fusil" p26 t1," Quand tu l'ouvres, c'est toujours pour dire une connerie !"p38 t1. J'ai du mal à accepter un tel relâchement pour une lecture jeunesse. Le graphisme est du standard issu de l'animation via ordi sans aucun cachet perso. La mise en couleur qui utilise à l'excès du brun et du kaki n'est vraiment pas attractive. Enfin le personnage de la petite indienne qui arrive de nulle part pour résoudre un scénario bancal est d'une facilité déconcertante. Une pauvre lecture pas du tout à mon goût.

10/09/2023 (modifier)

Martha Jane Cannary est un personnage mythique du Far West, et plusieurs séries se sont déjà penchées sur cette femme à la vie trouble et à la forte personnalité. Cette nouvelle série s'adresse essentiellement à un jeune lectorat (je dirais très jeunes adolescents), et c'est en ayant cette cible en tête que je l'évalue (car je n'y ai pas forcément trouvé mon compte). En fait, à part quelques courtes apparitions d'une jeune indienne et le passage d'une colonne de la cavalerie, l'aspect proprement western est presque absent, de même que l'aventure n'est pas très présente ici. En fait, nous suivons dans ce tome introductif une jeune fille de 11 ans, Jane donc, qui a la charge de ses 4 frères et soeurs en l'absence de leur père à la ferme familiale. Jane est débrouillarde, mais doit tout faire, assurer pour 5. Cet aspect plaira sans doute au lectorat visé. A voir comment Adeline Avril développera son personnage (et si elle le fera jusqu'à sa maturité, ou si elle ne traitera que son enfance). En fin d'album, un petit texte rappelle aux lecteurs, que Calamity Jane a bien existé, en relatant quelques traits de caractères et quelques aventures vécues. L'adulte que je suis a trouvé l'ensemble trop gentil, loin du western, et je n'ai pas accroché au dessin et à la colorisation informatiques. Mais c'est affaire de goût, et je ne suis pas le public visé. ******************** MAJ après lecture du tome 2: Ce deuxième album confirme et amplifie les traits du premier. A savoir une série clairement destinée à un jeune lectorat (idem pour le petit dossier présentant le "saloon" en fin d'album), qui y trouvera une héroïne espiègle et très dynamique, courageuse, têtue, toujours mature et devant "tenir la maison" (même si elle est "obligée", avec quelques uns de ses frères et soeurs, d'aller de temps en temps à l'école du village), son père se saoulant au saloon. Le saloon justement (avec une montée de tension en milieu d'album), quelques apparitions de la copine indienne (et de son frère, qui ne laisse pas Martha Jane indifférente), l'univers proprement western est un peu plus marqué que dans le tome précédent, tout en restant encore à la marge je trouve. Mais le personnage de Jane est attachant, et plaira encore une fois ici à ses jeunes lecteurs. Quant aux plus âgés comme moi, ça reste un peu gentillet. Mais je ne suis pas le coeur de cible. Note réelle 2,5/5.

12/02/2022 (MAJ le 28/07/2023) (modifier)

J'ai lu pas mal de BD sur Calamity Jane mais toutes abordaient le personnage adulte et pas sa version enfantine. Cette série là le fait en la présentant comme une jeune fille volontaire de 11 ans, obligée de gérer sa fratrie elle-même sans l'aide des parents et déjà très débrouillarde et avide de liberté. Cela en fait un personnage crédible qu'on imagine parfaitement devenir le personnage célèbre qu'elle sera plus tard, quoiqu'elle soit ici un peu plus mignonne que la Martha Jane Canary authentique. C'est une série pour la jeunesse avec un dessin frais et dynamique. Le ton narratif est moderne, énergique et fluide. C'est une lecture qui accroche aisément le lecteur et même si l'intrigue d'une unique album peut se résumer assez vite on passe un bon moment avec des personnages plutôt crédibles. Seule l'indienne m'a paru un peu caricaturale dans le sens trop positive, trop utopique, à l'inverse d'une Jane plus réaliste dont on sent bien la difficulté de la jeunesse et la motivation qu'elle a à chercher la liberté.

06/05/2022 (modifier)