Chien hurlant

(3.5/5 pour 2 avis)

Entre la violence d'un père et la bienveillance d'un oncle, un adolescent animé d'une rage animale doit apprendre à dompter ses démons et trouver sa place.

Adolescence La BD au féminin La Boite à Bulles Les Réseaux sociaux Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

"C’est bon je filme, vas-y." Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d’autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu’il partage. Entre une brutalité qui l’habite déjà et le retour au sein du foyer d’un père alcoolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les inconnus, les camarades, les amis. Une seule lueur d’espoir : un oncle nomade et marginal qui va tout mettre en œuvre pour l’aider à trouver son chemin. Il va tenter de combattre la violence par la bienveillance, et partager ce qui l’a lui-même sauvé au même âge. Texte : Editeur.

Date de parution 16 Février 2022

Couverture de la série Chien hurlant © La Boîte à Bulles 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

10/02/2022 | Alix

J'ai bien apprécié la lecture de ce roman graphique qui s'adresse aux ados sur une thématique très contemporaine. Contrairement à Alix c'est la première partie qui m'a le plus intéressé. Andréas en troisième dans un collège sans âme d'une ville moyenne traine son ennui sans avoir de repère parental sur qui se projeter. Sa non-existence disparait le jour où il devient star de son collège grâce à des vidéos de tapes (bagarres) douteuses mais populaires chez ses copains et copines. Son succès sur les réseaux sociaux le fragilise encore plus, jusqu'à le mettre en danger de se perdre au delà des codes sociaux. J'ai trouvé que le scénario de Mélissa Morin pouvait résonner très juste chez beaucoup de jeunes ados à cet âge charnière d'une quinzaine d'années qui n'ont pas confiance dans les adultes qu'ils rencontrent. Andréas est sur la corde raide et c'est paradoxalement dans un monde qu'il croyait sans règle qu'il découvrira les moyens de se reconstruire grâce à un cadre traditionnel fort. Sans être moralisateur ce roman social sur les risques contemporains de l'adolescence m'a bien plu. Les dialogues sont peu nombreux mais sonnent juste dans la bouche des ados. Pas de vulgarité ni de facilité. L'ouvrage se lit très vite et pourrait approfondir certains aspects mais cela m'a bien convenu. Le graphisme est assez basique sans décor très travaillé et une mise en couleur assez peu harmonieuse. Malgré cela le rythme et le dynamisme est bon et l'ambiance d'ennui qui conduit aux petites bêtises qui peuvent devenir grandes est bien rendue. Une lecture ado qui sort de l'ordinaire avec des thèmes modernes, intéressante malgré un graphisme pas assez abouti. 3.5

06/06/2023 (modifier)

« Chien hurlant » propose une histoire d’adolescence très classique. Andréas est grognon, ne branle rien à l’école, se bat pour s’amuser et fait le caïd. Il y a bien une réflexion intéressante sur les réseaux sociaux, mais ça reste léger. La seconde partie du récit m’a un peu plus intéressé, avec la fugue de Andréas et l’apparition de l’oncle marginal et de ses amis gitans. Le dessin remplit son rôle, même si je ne suis pas fan du choix artistique qui consiste à avoir aussi peu de décors. Une lecture plaisante mais peu marquante.

10/02/2022 (modifier)