Blade Runner 2029

La suite de la série Blade Runner 2019 !

Blade Runner Robots Utopies, Dystopies

On est en 2029 et la Blade Runner Ash continue sa traque des réplicants rebelles dans les rues inquiétantes de ce Los Angeles dystopique. Mais cette fois-ci, elle essaiera de sauver le plus possible d'innocents.

Date de parution 05 Janvier 2022

Couverture de la série Blade Runner 2029 © Delcourt 2022

29/01/2022 | PAco

J’avais beaucoup aimé Blade Runner 2019, et j’ai retrouvé les mêmes qualités dans cette suite : une protagoniste « dure à cuire » certes un peu cliché mais intéressante, une intrigue prenante et fidèle à l’univers du film (et du roman), et un dessin que j’ai trouvé encore meilleur ici. Il est lisible, fourmille de détails, et les scènes d’action sont parfaitement orchestrées… on dirait presque du Otomo (Akira) par moment, il y a pire comme référence ! La dernière page annonce qu’on pourra « lire la suite et fin dans Blade Runner 2039 »… une sacrée bonne nouvelle, je suis impatient de retrouver Ash ! J’espère aussi que Delcourt traduira la série préquelle, « Blade Runner : Origins »

05/12/2022 (modifier)

C'est sans avoir lu la série précédente Blade Runner 2019 que je découvre cette suite qui semble pouvoir se lire sans problème malgré tout. En tout cas, cela ne m'a pas dérangé. Nous donc sommes à Los Angeles en 2029 et nous retrouvons Anna "Ash" Ashina, une ancienne Blade Runner. Elle a réintégré les rangs de la police pour traquer les réplicants fugitifs ; mais ses supérieurs ignorent qu'elle travaille pour les deux camps... Car dans certains cas, elle n'élimine pas les réplicants mais leur rend leur liberté en les faisant disparaître dans la nature. On retrouve toute l'ambiance qui faisait le charme et la marque de fabrique du film, à savoir ce temps pluvieux et pollué omniprésent. L'intrigue se construit d'ailleurs autour de la construction d'une digue titanesque après qu'en 2025 un tsunami ait ravagé la côte. C'est sur ce chantier que va la mener son enquête en cours et qu'elle se conclura aussi de façon... éclatante. J'ai déjà pour commencé énormément apprécié le coup de crayon d'Andres Guinaldo, que je ne connaissais pas. Son trait est fin, minutieux, ses personnages son expressifs et ses décors très réussis. D'autant qu'il est bien mis en valeur par la colorisation intelligente de Marco Lesko. On est rapidement embarqué dans cette traque aux multiples rebondissements, et le final de ce premier tome nous laisse agréablement sur le cul. J'attends donc avec impatience la suite de ce premier tome très réussi, qui a su garder l'esprit de Blade Runner tout en réussissant à se renouveler de façon pertinente.

29/01/2022 (modifier)