Le Silence de l'Ombre

Une histoire sous forme de conte pour aider à surmonter ses émotions lors d’un deuil, comment y faire face et s’en relever.

D'un monde à l'autre La BD au féminin La Mort Le deuil

Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père d’une crise cardiaque. Suite à son décès il semble inconsolable et surtout il reproche à sa mère Aiko de ne pas être aussi triste que lui. Elle replonge alors dans ses souvenirs d’enfance et lui explique qu’elle comprend sa peine car il y a bien longtemps lorsqu’elle avait son âge elle a perdu sa soeur et la tristesse et la colère sont entrés en elle, l’ombre a pris possession d’elle. Pour Aiko va alors commencer un long voyage introspectif pour combattre l’ombre qui, comme on le comprendra, n’est qu’une partie d’elle-même.

Date de parution 20 Janvier 2022

Couverture de la série Le Silence de l'Ombre © Jungle 2022

21/01/2022 | Spooky

Par Simael
L'avatar du posteur Simael

Je viens de découvrir ce livre ainsi que sa dessinatrice. Il s'agit d'une histoire racontée sous forme de conte sur un sujet plutôt difficile : la mort, et le deuil plus généralement. J'ai été agréablement surpris par les dessins vraiment beaux et assez atypiques dans la BD. Ils semblent au départ un peu hésitants mais deviennent de plus en plus beaux par la suite, un réel coup de coeur pour moi. Le scénario lui est plutôt jeunesse mais emmené de manière très douce, ce qui ravira les plus jeunes.

22/01/2022 (modifier)

Au départ, j'ai eu une drôle d'impression avec le dessin. Je le trouvais immature, plein d'imperfections. Mais pas bâclé, ça non. On voyait bien qu'il s'agissait d'un premier album. Et puis assez vite, le récit a pris le pas sur le dessin, qui pourtant s'est affermi, s'est assuré au fil des pages. Car il s'agit d'une histoire de deuil. Et même de deuilS, puisqu'après la disparition brutale (et sous ses yeux) de son grand-père, un petit garçon n'arrive pas à s'y résoudre. Sa mère, qui a dû faire face à quelque chose de comparable, lui raconte alors l'aventure qu'elle a vécu au même âge. Et nous voilà partis dans un autre monde, avec des arbres qui parlent, des spectres qui marchent et un ours qui dépose des messages cryptiques. Un monde autre, seulement esquissé par Elodie Garcia qui bénéficie pour cet album du renfort de Xavier Bétaucourt, scénariste plus aguerri qui a sans doute permis à cette histoire émouvante et peut-être en partie autobiographique d'être publiée par Jungle. Il en résulte un premier album un peu maladroit, mais pétri de bons sentiments, et plutôt utile à mon avis pour aider les enfants qui subiraient malheureusement la perte anticipée d'un être cher. Le dessin a vite trouvé sa vitesses de croisière, et Elodie Garcia se montre également audacieuse dans la construction et les cadrages de ses cases. Fort sympathique, à découvrir.

21/01/2022 (modifier)