À votre bon cœur !

Dans A Votre bon coeur, nouvel album très attendu de Quino, l'auteur argentin s'amuse à épingler avec justesse et cynisme tous les travers de notre société de surconsommation.

Auteurs argentins Séries avec un unique avis

Le premier de tous les symptômes, c'est que l'on mange mal. Des consommateurs de pizzas aux gens qui ne savent pas se tenir à table en passant par la nourriture industrielle, rien n'échappe à l'oeil sarcastique du dessinateur. Celui-ci s'en prend ensuite aux nombreux moyens de communication moderne qui, au lieu de faciliter les rapports entre les gens, annihile totalement toute espèce de contact humain. Le téléphone portable (et ceux qui l'utilisent dans les lieux publics), le fax, l'ordinateur, Internet ou les excès du marketing sont parmi les avancéestechnologiques qui enferment les gens dans leur individualisme et leur égoïsme et contre lesquelles Quino tente de lutter avec ses armes favorites : l'humour et la poésie. A l'heure où les enfants de la nouvelle génération ne jurent que par Internet et par le piercing, le père de Mafalda jette un regard désabusé, ironique et débordant d'humour amer, sur le monde d'aujourd'hui.

Date de parution 15 Mars 2000
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série À votre bon cœur ! © Glénat 2000

16/01/2022 | Ro

En entamant cet album, j'ai cru qu'il s'agissait d'un très bon cru de Quino car les premières pages, sur le thème de la bouffe, m'ont beaucoup plu et bien fait rire. Puis mon enthousiasme est retombé avec les gags suivants sur le thème de la technologie et du monde moderne qui ont un peu mal vieilli. En définitive, les thèmes se succèdent et se mélangent dans les plus de 120 pages de cet album et on y trouve du bon et du moins bon. En majorité, les gags de cet album sont bien, parfois sans plus, parfois un peu plus drôles. Je n'ai pas vraiment été éclaté de rire mais il y a pas mal de bonnes idées, et toujours la finesse de la mise en scène de Quino pour représenter sa vision douce amère de l'humanité. Ce n'est pas un album indispensable de cet auteur mais il est de bon niveau tout de même.

16/01/2022 (modifier)