Amalia

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Environnement et écologie La BD au féminin

Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Amalia © Dargaud 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/01/2022 | Ro
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD qui dénonce les défauts de notre société, tant professionnels que personnels. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, j'ai trouvé le début est un peu cucul la praline avec cette succession non stop de tout ce qui peut amener au burn-out. Et ça part dans tous les sens, de l'addiction aux réseaux sociaux à la culture intensive (ici celle du blé) en passant par la mal bouffe et le management professionnel qui ne laisse plus place à l'humain. Aude Picault veut trop bien faire en ajoutant des thèmes qui amenuisent la portée de son message et qui l'empêche d'approfondir son sujet principal. Par contre pas un mot sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux pour supporter le syndrome d'épuisement. Heureusement, je me suis attaché à cette femme, Amalia, qui est la pierre angulaire de sa famille. Bref, un récit simpliste et superficiel sur un sujet d'actualité. Une lecture qui ne m'aura rien appris de plus. Le dessin ne fait vraiment pas partie de ceux qui m'attirent, le seul bon point c'est son expressivité. Pour le reste : bof, bof. Un album qui sera vite oublié. Un tout petit 3 étoiles.

21/09/2025 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

L’autrice nous propose une fable sociale moderne et une protagoniste au bord du « burn out », écrasée et étouffée sous le poids de sa vie, sa carrière et sa vie de famille. Elle en profite pour montrer du doigt les travers de la vie moderne, de la nourriture traitée aux réseaux sociaux, en passant par le bombardement constant de mauvaises nouvelles à la télé. Le message est assené de façon un peu naïve et caricaturée, mais reste intéressant et pertinent : prendre du temps pour soi, se rapprocher de la nature, communiquer efficacement avec nos proches etc. La mise en image est classique mais agréable, à commencer par la superbe couverture. Une histoire certes classique et qui ne raconte rien de bien nouveau, mais la piqure de rappel m’a quand même fait du bien.

09/01/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Amalia est une chronique de la société moderne, un cri au secours d'une femme et de sa famille qui subissent la société de consommation au point de risquer de craquer. Cette famille, c'est Amalia, son mari, sa petite fille de 4 ans et sa belle-fille de 17 ans. Et leur vie pourrait ressembler à celle de n'importe quelle autre famille si elle n'était pas poussée au bord de la crise de nerfs par le monde qui les entourent. Même si tout reste crédible, il y a une petite touche d'anticipation dans la manière dont l'autrice accentue discrètement les défauts du monde actuel : les entreprises déshumanisées et hypocrites, l'appât du gain aux dépends de la santé et de l'environnement, les jeunes lobotomisés par les stars des réseaux sociaux, et surtout la population qui subit cela comme si c'était normal et qu'il n'y avait d'autre issue qu'une inéluctable dépression nerveuse. Aude Picault fait cela avec brio car sous des aspects initiaux d'une simple vie de famille et d'une banale vie professionnelle, elle met en place rapidement une ambiance oppressante, désespérée, où Amalia maintient un sourire de façade tandis qu'intérieurement et physiquement elle est au bord de l'effondrement. Il y aura heureusement une issue heureuse à cela, et une famille ressoudée. Le message passé par l'auteur y est assez simple , c'est un cri d'alarme envers la société capitaliste et l'espoir d'un retour aux valeurs fondamentales et à la nature. Rien de nouveau donc, et certains aspects du récit paraissent même légèrement naïfs et bien pensants. Mais l'histoire est bien faite, agréablement racontée, les personnages sont bons et le tout est soutenu par le dessin souple et expressif de l'autrice. Du sentiment d'oppression de départ, on aboutit à une douce chaleur optimiste en fin d'album : c'est agréable. Nous ne sommes donc pas face à un album indispensable mais à une bonne BD, plaisante et pointant intelligemment du doigt les défauts de notre société moderne en les accentuant juste assez pour souligner leur côté exécrable et la nécessité de pouvoir passer à autre chose avant qu'il ne soit trop tard, que ce soit à titre personnel ou à titre plus global.

18/01/2022 (modifier)