Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les Strates

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.


Autobiographie La BD au féminin

"Les Strates" est composé d'une succession d'histoires vécues par Pénélope Bagieu dans son enfance et son adolescence. Tour à tour drôles ou tristes, ces histoires abordent de multiples thèmes : les premiers émois amoureux, la confiance en soi, les affres de l'adolescence, mais aussi le deuil. Autant d'histoires qui ont marqué l'auteure et qui l'ont façonnée.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Novembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Strates

30/12/2021 | Calimeranne
Modifier


L'avatar du posteur Calimeranne

De toutes les BD de Pénélope Bagieu que j'ai lues, Les Strates est sans conteste celle que j'ai préférée. L'objet en lui-même est déjà une jolie trouvaille : l'album, ressemblant à un carnet Moleskine, est le format parfait pour cette sorte de journal intime croqué au crayon. Au fil des pages, Pénélope Bagieu raconte des anecdotes de son enfance et adolescence, plus ou moins longues, tour à tour profondes et légères. Toutes ces histoires forment un ensemble cohérent, et sont autant de moments qui l'ont marquée d'une manière ou d'une autre, des strates qui l'ont conduit à devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. J'ai souri, parfois même ri, l'émotion a embué mes yeux et mon sang s'est glacé dans mes veines. C'est qu'au fil de ses albums Pénélope Bagieu a su parfaire son sens de la narration ; chaque histoire est bien rythmée, et elle sait trouver le ton juste quelle que soit l'émotion qu'elle veut transmettre. Le tout est porté par son dessin précis et expressif. Les thèmes abordés sont variés, elle traite de l'enfance et de l'adolescence avec beaucoup de justesse ; je pense que la plupart des lecteurs et lectrices pourront se retrouver dans l'une ou l'autre de ses histoires. Un très bel ouvrage aussi bien dans le fond que dans la forme.

30/12/2021 (modifier)