Les Aventures de Gilles Roux et Marie Meuse

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Les aventures de 2 écolos dans les années 80...

Afrique Noire Cryptozoologie Environnement et écologie La BD au féminin Les archéologues

Gilles Roux et Marie Meuse sont deux écologistes archéologues. Au cours de leurs fouilles en Afrique, ils tombent sur de drôles de restes... Voyageant dans l'espace et le temps, ils vont tenter de contrecarrer les projets visant à transformer notre planète en poubelle... Mais la tâche qu'ils se sont fixée est rude, et les obstacles nombreux.

Date de parution Mai 1985

Couverture de la série Les Aventures de Gilles Roux et Marie Meuse © Le Lombard 1985
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

23/04/2003 | Spooky

Pour cette ancienne série des années 80 on prend un brin de paléontologie, un soupçon d'astronomie, un chouia d'aventure pour aboutir à bof bof. Notre couple ? d'aventuriers scientifiques amateurs jouent de malchance avec leurs appareils photos pour immortaliser la rencontre qui révolutionnera la science des origines. Les scénarii utilisent des schémas assez connus (Nessie, sectes, extra-terrestres) mais sans vraiment approfondir. Les personnages sont sympathiques mais développent peu les relations qui peuvent se tisser entre eux. Marie un peu nunuche au début prend de l'étoffe par la suite ce qui est bien. Des fins genre queue de poisson qui montrent l'inachèvement des scénarii. J'aime le dessin de Magda quand elle reproduit l'atmosphère écossaise. Pour la curiosité du moyen 2,5

25/11/2021 (modifier)

Je n'ai lu qu'un épisode dans le journal Tintin en 1979, puis feuilleté un autre épisode dans d'autres numéros sans avoir le début, mais le peu que j'ai vu de cette série m'a laissé un peu dubitatif. Certes, le propos est louable, et incitait à cette époque à se préoccuper d'écologie, mais les scénarios de Chris Lamquet pour peu qu'ils soient documentés, n'étaient pas assez dynamiques et plutôt d'une grande naïveté. Quant au dessin, il n'y avait pas de quoi se relever la nuit, mais ça restait très correct. Bref, cette série pratiquement inconnue, conçue par 2 assistants d'Edouard Aidans et diffusée trop discrètement dans le journal Tintin n'a pas marqué les esprits. C'est peut-être dommage, ça pourrait être une redécouverte à tenter, à condition de trouver les albums, je n'en ai jamais vu en occase, et si on en trouve, ils ont peut-être un prix plus élevé que les albums de ce type et de cette époque, car jamais réédités par Le Lombard.

09/03/2014 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

4 albums achetés en solde que j'ai en bibliothèque et que je relis de temps à autre. C'est gentillet, c'est bien dessiné, c'est propre. Très écolo, très semi-scientifique, ces aventures sortaient des schémas classiques du grand héros sans peur et sans reproche. Mais néanmoins les 2 auteurs n'ont pas osé aller bien loin. Du coup, c'est assez aseptisé... Certains passages frôlent le grand guignol quand même ! Se laisse lire... Lamquet a fait mieux depuis, Magda aussi. A noter que les 2 personnages ont les traits des 2 auteurs :D

20/11/2004 (modifier)

Que voilà une série qui pourrait être qualifiée de moisie ! ;) Car, tant au niveau du propos que du dessin, elle a fait son temps et mériterait un toilettage complet, dixit Chris Lamquet lui-même ! En effet, on ne peut que rester baba (et admiratif ?) devant le scénario assez naïf (très années 80, où l'insouciance la disputait à l'inconséquence), qui montre ces deux écolos (genre pire que Greenpeace), mais aussi un rapport homme-femme très "Dupuis" (alors que la série est publiée chez le concurrent Le Lombard), dommage pour une série qui se voulait adulte... On aurait aimé suivre un peu plus les aventures (personnelles, les aléas de la vie, etc.), et pas seulement les Aventures (exotisme, fantastique à peine effleuré) de ces sympathiques personnes. Le dessin de Magda, plus que correct (voyez Charly), rend quant à lui service à ce semi-échec. A noter qu'une cinquième aventure, prépubliée dans Tintin à l'époque où il s'appelait encore Tintin, n'a jamais été publiée en album...

23/04/2003 (modifier)