Lumière noire

Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment. Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation.

La BD au féminin La Danse Nouveautés BD, comics et manga Paris

Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?

Date de parution 27 Octobre 2021
Couverture de la série Lumière noire

24/11/2021 | Ro

Lumière noire nous raconte la rencontre et la romance troublée entre une chorégraphe à succès et un jeune danseur talentueux. Dans un cadre de légère anticipation, très inspiré des problématiques actuelles, pandémie, réchauffement climatique, fermeture des frontières et repli des nations sur elles-mêmes, ces deux êtres vont permettre à leurs passions de s'enlacer et de se focaliser sur le projet d'un nouveau spectacle de danse en duo. J'ai trouvé dans cet ouvrage une sensibilité dans le ton et dans le graphisme qui m'a rappelé les œuvres de Timothé Le Boucher (Ces jours qui disparaissent). Le dessin est beau et évocateur. Il fonctionne en particulier très bien pour ce qui est des postures corporelles et la danse. J'aime le rapprochement qui est fait entre les danseurs et des oiseaux de différentes espèces qui expriment chacun leur art à leur manière. La danse est à la fois au cœur du thème du récit et en même temps suffisamment discrète et suggestive pour ne pas paraitre hermétique à ceux qui comme moi n'y connaissent rien. Et la relation entre les deux protagonistes est originale et intéressante. C'est avant tout un récit sur l'inspiration artistique et le mariage de sentiments, de traumatismes et de passions. Pourtant, j'ai eu du mal à apprécier pleinement cette lecture. La faute à une intrusion trop présente d'une vision politique très manichéenne. On comprend rapidement cette position quand les auteurs nous présentent des rues de Paris fourmillant de CRS en armure et qu'ils dénoncent ça et là les violences d'un état policier. Cette intrusion du politique vient impacter de plein fouet la relation entre les deux danseurs par l'implication active de l'un d'entre eux. Ces messages trop manichéens, à peine contrebalancés par l'état d'esprit plus terre à terre de… (lire plus)

24/11/2021 (modifier)