Bellérophon et la Chimère

N'est pas divin qui veut. Chassé de sa cité après avoir involontairement occis son frère, Bellérophon trouve refuge à Tirynthe puis est envoyé en Lycie pour y mourir . Mais c'est sans compter le courage et la détermination de ce grand héros dont les victoires répétées face à des adversaires toujours plus redoutables le persuadent d'avoir acquis le statut de dieu. En s'érigeant seul au rang divin, il en oublie sa condition humaine et les imperfections qui l'accompagnent. Et ça, Zeus, roi de l'Olympe, ne saurait le tolérer...

Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Après la mort accidentelle de son frère, Bellérophon trouve refuge à Tirynthe dans la demeure du roi Proétos. Très vite, son charme et sa vigueur gagnent le cœur ardent d'Antéia, la femme du souverain. Guidée par d'incontrôlables sentiments, elle déclare sans retenue son amour au loyal Bellérophon qui, en la rejetant, la laisse humiliée. Écœurée d'être ainsi traitée, la reine use alors du mensonge et de la ruse pour convaincre son mari d'envoyer le bel exilé vers une mort certaine. Mais c'est sans compter sur l'appui d'Athéna qui lui donnera les armes pour vaincre des adversaires redoutables comme la Chimère ou les Amazones. Cela le persuade qu'il est devenu l'égal d'un dieu. Son orgueil et son arrogance lui feront perdre la juste mesure des choses et le précipiterons vers sa perte.

Date de parution 09 Septembre 2020

Couverture de la série Bellérophon et la Chimère © Glénat 2020

21/11/2021 | bamiléké

Honte à moi ! je me suis aperçu en lisant cet album que je connaissais très mal ce héros grec, seulement de nom, mais j'ignorais ses actions ; pour un gars qui est passionné de Mythologie grecque, ça la fout mal, mais j'ai réparé cette lacune. Cet album explore donc un pan très peu connu de la Mythologie, et Bellérophon a moins captivé le grand public que Achille, Héraklès, Jason, Persée, Thésée, Prométhée ou Ulysse, voire même Icare et OEdipe... son nom n'est en plus pas lié à une expression proverbiale comme le rocher de Sisyphe ou le supplice de Tantale, mais son destin tragique est intéressant. En relisant les notices qui lui sont consacrées dans mes dictionnaires de la Mythologie, je vois qu'il a subi une série d'épreuves imposées, un peu comme les 12 Travaux, et dont il sortit vainqueur à chaque fois grâce à l'aide d'Athéna qui a favorisé ses actes. Seuls des détails et des noms varient dans son histoire : la faute qui l'a amené à être purifié serait due au fait qu'il aurait tué son père, ou son frère, ou encore un tyran d'Ephyra du nom de Belléros, ce qui lui vaut son nom de Bellérophon qui signifie "tueur de Belléros", de même que selon les versions, le roi Proetos l'aurait accueilli à Argos et non à Tyrinthe. Quant à la femme de Proetos qui s'est parjurée, son nom n'est pas Antéia comme ici, mais Sthénébée, mais Homère dans l'Iliade la nomme Antia. Tout ceci n'est guère important, ce qui subsiste, ce sont les actes constituant l'histoire de Bellérophon. Ce mythe est bien raconté par Clotilde Bruneau, le héros accomplit des exploits, dont le principal est de tuer la Chimère, et en sort toujours vainqueur, on assiste à peu près à tout, seul l'épisode des Amazones n'est pas montré. Et comme toujours dans la Mythologie, ce mythe est très symbolique car il illustre la vanité, l'envie et l'orgueil des hommes qui ne savent pas garder leur place ; Bellérophon qui se prend pour un dieu et qui vise une place dans l'Olympe, en fait les frais, Zeus ne pouvant tolérer ce qu'il convoite, le punit logiquement par un taon qu'il envoie sur l'échine de Pégase, qui le pique et l'oblige à un écart qui désarçonne le héros grec dans le vide. Avant cela, la Mythologie est comme souvent, juste puisque Bellérophon avait eu le temps de se venger de Antéia (ou Sthénébée) : lui faisant croire qu'il répondait à ses avances, il lui proposa de monter avec lui sur Pégase, et lorsqu'ils eurent atteint les cieux, il la précipita du cheval ailé, mais elle ne mourut pas, elle fut retrouvée dans la mer par des pêcheurs, sa vie fut une suite de malheurs, elle perdit tous ses enfants et elle devint une vieille femme ratatinée avant l'âge. Au dessin, Mantovani offre de belles pages, sa mise en page respire amplement par des cases très larges et des dessins qui se fondent dans le style graphique de la collection Sagesse des Mythes, cependant, je le trouve nettement moins appliqué que sur Tseu Hi - La Dame dragon où la finesse de son trait faisait merveille ; ici, je le trouve plus épais, mais ce n'est pas affreux, c'est du beau dessin fluide comme j'aime. Quant au dossier de fin, je trouve que Ferry ne s'est pas foulé, il ne fait que répéter tout ce que l'on voit en images. Un bon album et une bonne surprise qui m'a fait vraiment connaitre ce héros.

30/07/2022 (modifier)

Bellérophon n'est incontestablement pas le personnage le plus connu de la mythologie grecque. Bien moins que sa monture ailée Pégase ni que son adversaire monstrueux la Chimère. Pourtant Bellérophon a tout du gendre idéal. Beau mec au look de surfeur californien, loyal, courageux, obéissant aux règles, sincère il est un modèle d'humanité accomplie. Iobatès ouvrira les yeux et sera bien obligé de s'incliner après toutes ces épreuves réussies. Alors quoi ! tout va bien dans le meilleur des mondes? Bien sûr que non puisque le propre de l'homme est d'être orgueilleux et de mettre en péril l'harmonie qui l'entoure. Notre héros prendra vite la "grosse tête" oubliant que pour réussir ses exploits, il s'était hissé sur des épaules qui le dépassaient. Je comprends cet épisode comme une variante de la " Tour de Babel" dans les écrits bibliques. A vouloir trop se rapprocher des dieux on va vite vers la catastrophe. Ce n'est pas l'opus que je préfère même si Clotilde Bruneau signe encore un excellent scénario. Je trouve les dessins de Fabio Montovani moins aboutis que ceux de ses collègues des autres opus.. Toujours une bonne lecture pour illustrer les dangers de l'orgueil.

21/11/2021 (modifier)