Dessins séquences

28 histoires à travers lesquelles, les objets inanimés se trouvent dotés d'une personnalité.

BD muette Gros albums Séries avec un unique avis Une image par page

L'ensemble retrace une décennie de dessins réalisés pour le New Yorker.

Date de parution 14 Novembre 2016

Couverture de la série Dessins séquences © Gallimard 2016

08/11/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai découvert Richard McGuire il y a quelques jours avec la couverture mystère de Ici, Fauve d'or Angoulême 2016 qui entre dans ma pile à lire. J'ai vu qu'il y avait cet ouvrage de près de 600 pages (1 page sur 2 étant vide) sur ses dessins dans le New Yorker parus entre 2005 et 2015 donc postérieurement à Ici, des cabochons comme me l'apprend la préface, c'est-à-dire une petite illustration muette servant à meubler entre deux textes. L'auteur est un touche à tout, auteur de livres pour enfants, fabricant de jouets, bassiste. Les dessins se suivent plus ou moins, parfois il y a une continuité parfois non, mais surtout sont disséminés au sein des articles de presse du magazine. Dans ce recueil qui se parcourt assez vite malgré sa taille ils se suivent et on peut mieux voir leur séquentialité. On a par exemple la vie d'un pallier avec 3 portes d'appartement. Une autre série présente un parcmètre auquel est accroché un vélo qui se fait petit à petit dépouiller de ses différentes pièces. Une autre présente différentes scènes dans le métro, ces dessins-là peuvent se lire dans n'importe quel ordre, tout comme cette autre série sur des cages à oiseaux.

08/11/2021 (modifier)