Animal social club

Dans cette comédie au vitriol, Hervé Bourhis (Le Teckel) rend hommage à ce drôle de monde du cinéma, et à ceux qui le font, en coulisse ou sur le devant de la scène !

Cinéma Les Losers

Thomas et Karine, un couple de bobos parisiens scénaristes pour le cinéma, tentent de monter un film bankable après la pandémie de Covid-19. À l'affiche de ce projet, un producteur trop bronzé, un réalisateur octogénaire qui sucre les fraises, un jeune youtubeur à trois millions d'abonnés dans le rôle-titre et une actrice légendaire des années 1960, aussi capricieuse qu'alcoolique !

Date de parution 20 Août 2021

Couverture de la série Animal social club © Dargaud 2021

29/10/2021 | Mac Arthur

J’ai à peu près le même ressenti que Mac Arthur après la lecture de cet album, mise à part la fin. En effet, contrairement à lui, j’ai trouvé un peu décevant ce dernier tiers, effectivement sur un autre ton, assez grand guignolesque. Mais pour le reste, cette caricature du milieu du cinéma est assez jouissive. Mais on peut se demander si c’est une caricature, tant on est prêt à croire qu’hélas ce genre de personnages et de petites mesquineries sont monnaie courante dans ce milieu. Toujours est-il que le duo que nous suivons, qui cherche à monter un film pour « réussir », avec têtes d’affiche, montée des marches et surtout César à la clé, sont des personnages pitoyables et tristement drôles. Des Pieds Nickelés qui enchainent les situations où maladresses, incompréhensions et arrivisme mal placé les font passer pour les rois de la lose. Rien d’hilarant, mais j’ai lu une bonne partie de l’album (sauf le dernier tiers donc) avec le sourire aux lèvres – deux ou trois rires en plus pour agrémenter cette vision un peu pathétique des coulisses du 7ème art. Une bonne lecture détente en tout cas.

03/04/2022 (modifier)

Et béh, c’est pas mal du tout, limite franchement bien, cette petite histoire. Critique acerbe du milieu du cinéma, elle nous propose de suivre un couple de scénaristes dans leur quête d’argent, d’acteurs et de réalisateurs pour la réalisation de leur scénario. Ces deux personnages sont détestables à plus d’un point de vue : hypocrites, menteurs, manipulateurs, pleurnicheurs mais parfaits loosers, ils parviendront toutefois à leurs fins. Le ton est gentiment mordant et le trait caricatural d’Hervé Bourhis convient parfaitement à cette farce. L’album se lit donc rapidement et avec plaisir. Les dialogues sont entrainants, la mise en scène est dynamique et ces personnages fictifs ne peuvent qu’en rappeler certains existants (la jeune chanteuse/influenceuse/actrice, la vieille actrice sur le retour, le réalisateur has been prêt à accepter n’importe quel projet, etc…) Je suis loin d’être un spécialiste du milieu du cinéma et ne saurais dire si ce qui est décrit ici est franchement exagéré ou non, mais le milieu n’en sort clairement pas grandi. On est, je l'espère, dans la caricature au vitriol, cependant les différents profils parleront à beaucoup et, en cela, on peut dire que l'album fonctionne parfaitement. Aux trois quarts du récit, celui-ci prend une direction inattendue pour un final assez jouissif avant une ultime pirouette qui permet de finir sinon sur un happy end du moins sur une fin plus moralisatrice. Franchement, je me suis bien amusé. Je ne crie pas au génie mais dons son genre, cet album est plus que bien fait.

29/10/2021 (modifier)