I am the eggman

Les strips de José Parrondo fonctionnent comme des énigmes. Le trait est simple, les images épurées, le style minimaliste, l'attraction instantanée. Mais face à ces pages à priori muettes, les questions affluent : cette fenêtre est-elle un tableau ? Ce paysage est-il factice ou réel ? Cet arbre est-il plat ou en volume ? Y a-t-il un Eggman ou plusieurs ? Est-il ici ou ailleurs ? L'action se déroule-t-elle à l'extérieur ou à l'intérieur ? Ce qui nous regardons est-il vraiment ce que nous voyons ? Autant de questions que chaque lecteur devra négocier avec son moi profond pour en découvrir le non-sens qui mène au rire véritable. Eggman, petit œuf doté de courtes pattes et de yeux ronds comme des billes, nous entraîne dans un univers insolite où les jeux d'échelle, le trompe-l’œil et l'illusion règnent en maîtres.

BD minimaliste Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Tableau, longue-vue, fenêtre, escalier, serrure, bulles de bande dessinée, ronds, carrés, tirets parsèment ses aventures. En mêlant objets identifiables et éléments purement graphiques, José Parrondo s'amuse avec les signes et les codes de la bande dessinée pour créer un univers délicieusement absurde et plein de dissonances poétiques, tout en jonglant sans retenue avec la rétine et l'intelligence de ses lecteurs. Pour cet album, José Parrondo alterne à nouveau les techniques : aux strips muets en noir et blanc viennent s'ajouter une série de peintures à l'acrylique mélangeant dessins, jeux de mots ainsi que quelques photographies.

Date de parution 05 Février 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série I am the eggman © L'Association 2021

16/10/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album a reçu le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée en 2021 m'apprend Wikipédia. José Parrondo dont je n'avais jamais rien lu est un auteur belge et présente cet eggman, un petit personnage minimaliste en forme d’œuf. Tout au long de ces 300 strips en 4 cases, quasiment tous muets à part un peu de texte vers le milieu, on voit eggman soit au sein d'une pièce derrière des barreaux ou dans d'autres situations. Le support graphique permet toutes les possibilités d'interaction entre eggman et son environnement, le caractère muet étant un gage d'universalisme que les lecteurs de tout pays sont à même de comprenre. On a plusieurs strips où un doigt divin appuie sur un bouton on/off inversant le monde du personnage. Je pense que les images de la galerie sont suffisamment représentatives pour savoir si le style plait ou pas. Pour ma part cela m'a fait sourire, parfois, mais aussi laissé perplexe car même si c'est muet les pages ne se tournent pas si vite car on passe un peu de temps à tenter de décrypter le sens caché de certains strips qui malgré l'analyse laissent pantois.

16/10/2021 (modifier)