Droners - L'Odyssée de Wyatt

Les origines du dessin animé Droners, vu à la TV !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Dans la dangereuse cité de Paroa, les jeunes Wyatt et Kass cherchent à échapper à la misère. Leur plan : explorer l'étrange carcasse d'un vaisseau en forme de crabe. Une épave qui excite aussi la convoitise de Teach, le caïd local... Wyatt et Kass vont affronter le danger ensemble. Et faire une rencontre qui changera leur vie : celle de Neptune, une merveilleuse créature d'énergie... Vous aimez Droners, la série animée suivant l'incroyable course de drones organisée par l'extravagant Monsieur Whale, inventeur des G.E.N.I.E.S., des êtres d'énergie pure ?

Date de parution 22 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Droners - L'Odyssée de Wyatt © Dupuis 2021

15/10/2021 | Ro

Je découvre avec cette BD l'univers du dessin animé Droners, série française sortie en 2020 sur TF1. Et je découvre aussi au passage le déferlement médiatique qui l'accompagne cette année et dont cette BD n'est qu'une des portions puisqu'ont également été publiés un manga chez Kana, un escape game et trois albums jeunesse chez Glénat. Malheureusement, ce n'est pas cette BD qui va me donner tellement envie d'en apprendre davantage. L'Odyssée de Wyatt est un prequel racontant la jeunesse d'un personnage important de la série, à savoir le scientifique qui organise la course de drones au cœur de l'intrigue. On découvre le jeune Wyatt Wharp en tant qu'orphelin des rues, vivant de combines avec son meilleur ami, le fidèle et costaud Kass. Mais le méchant chef d'un gang veut le forcer à pénétrer dans l'épave d'une mystérieuse machine géante dont personne n'est ressorti vivant, à la recherche d'une profitable technologie. Le scénario rappelle assez vite celui d'un Aladin, où le génie de la lampe magique prend la forme d'une IA technologiquement avancée, le tapis volant est un drone, et le cadre désertique est remplacé par les îles de l'univers de Droners. Et l'histoire insiste tellement sur le fait que les deux héros sont amis pour la vie et qu'ils se soutiendront toujours, à la vie à la mort, qu'on voit trop vite venir le tournant de l'histoire du premier tome sans pour autant y croire tant il parait abrupt et contraire au contenu des pages précédentes. Tout cela pour dire que le scénario ne casse pas des briques. D'autant plus qu'il présente un lot manifeste de facilités et de clichés qui le rabaissent au niveau des productions mercantiles de magazines jeunesse qui ne s'embarrassent pas de trop d'effort d'imagination puisque c'est destiné aux enfants. A côté de cela, le graphisme n'est pas non plus enthousiasmant. Autant j'aime bien la luminosité et le dynamisme très proche de l'animation et du manga de la couverture et de l'aspect d'ensemble des planches, autant à la lecture, c'est décevant. Le trait est trop épuré, radin sur les détails et les décors. L'abus de gros plans et les défauts de mise en scène rendent de nombreuses cases difficilement déchiffrables et on devine plus souvent après coup ce qu'il se passe qu'on ne le voit vraiment. Qui plus est, le dessin de certaines cases est parfois tellement expédié qu'il semble être resté au stade du storyboard, la lisibilité en moins. En résumé, je ne suis clairement pas convaincu par cette première plongée dans l'univers de Droners. J'espère que le dessin animé est meilleur pour mériter un tel déferlement médiatique.

15/10/2021 (modifier)