Michelle - Les Mystères de l'Est

En pleine guerre froide opposant l'Est et l'Ouest, découvrez les sphères de l'espionnage et du secret défense en compagnie de Michelle, la première héroïne ligne claire...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Histoires d'espions Ligne Claire Paquet Séries avec un unique avis

1963 : le mur de Berlin divise l'Allemagne, la France se lance dans la course folle à l'armement nucléaire, toute l'Europe tremble face à la guerre froide que se mènent les deux grandes puissances… et les hommes politiques semblent atteints d'un mal mystérieux… Dans quelle psychose est tombé le monde ? C'est à ces questions que Michelle, 23 ans, étudiante en droit à l'université de Montfleury, est confrontée. Suite à un concours de circonstances malheureuses, elle se retrouve dans les sphères de l'espionnage et du secret défense. Intégrant le SDECE, Michelle entre dans l'univers mythique du renseignement. Pleine de doutes, allant de désillusion en désillusion, elle devient progressivement un véritable agent du groupe d'action français du 11ème choc. Comment une jeune femme loin des préoccupations des services secrets réussit-elle à surmonter les différents obstacles ?

Date de parution 22 Octobre 2007

Couverture de la série Michelle - Les Mystères de l'Est © Paquet 2007

11/10/2021 | bamiléké

Voici une très curieuse série. Le titre fait probablement référence aux "Mystères de l'Ouest" où deux agents secrets, James West et Artemus Gordon, étaient mandatés par le Président U. Grant pour déjouer les plans diaboliques du savant fou Loveless. Ici nous nous tournons vers l'Est et la série aurait pu s'appeler Michelle chez les Soviets, la première héroïne ligne claire. Michelle est très séduisante, très émancipée pour une jeune fille de 1963. Elle se retrouvera embringuée dans une histoire de services secrets un brin tordue qui la mènera en RDA. Il n'est jamais bon de mélanger travail et sentiments. Il faut bien dire que je n'ai pas bien compris la motivation des auteurs pour cette série ? Hommage à la ligne claire ? Description d'un service secret ? Charge écologique contre les essais nucléaires français ? Rappel de la course à l'espace via les satellites de communications ? C'est vraiment un saupoudrage et chacun de ces thèmes aurait mérité un développement bien plus approfondi. Dommage je la trouvais bien séduisante cette Michelle !

11/10/2021 (modifier)