Melly Brown

Les débuts de Dufaux.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Jean Dufaux Journal Tintin La Guerre de Sécession Péchés de jeunesse

Melly Brown, métisse qui a subit le racisme présent dans le sud des États-Unis, cherche à se venger de ceux qui ont tué l'homme qu'elle aimait (et qui ont cherché à l'assassiner), mais aussi à survivre au milieu de la terrible épreuve traversée par cette région. Car nous sommes en plein coeur de la guerre de Sécession.

Date de parution 1985
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Melly Brown © Editions du Miroir 1985

02/10/2021 | Noirdésir

On peut lire l'histoire de Melly Brown comme une curiosité puisque c'est une des premières oeuvres de Dufaux. Malgré le très bon dessin de Musquera la série n'est pas arrivée à m'intéresser. J'y ai trouvé un défaut quasi rédhibitoire avec le manque de fluidité du récit. Dufaux a choisi le début de la guerre de Sécession pour encadrer un récit assez classique de vengeance. Il choisit les pas du général Lee pour donner corps aux tribulations des différents personnages. Mais cela fait un peu pagaille et j'ai trouvé tous les mouvements des intervenants très difficiles à suivre et à coordonner dans le temps et l'espace au gré des différentes batailles. De plus le personnage de Melly, un peu secondaire dans le récit, sort de temps en temps du chapeau comme cheffe de bande assoiffée de vengeance perso. Beaucoup de scènes sont peu crédibles et traitées avec un texte vraiment trop lourd et pathétique pour accrocher ma lecture. De plus Dufaux a utilisé d'une façon trop souvent inadaptée un vocabulaire nauséeux à l'encontre des esclaves ce qui rend la lecture pénible. J'aime bien le graphisme de Musquera dans un style assez réaliste soigné avec beaucoup de détails tant sur les personnages que sur les extérieurs. Les expressions sont un peu théâtrales mais j'ai trouvé ce visuel agréable. La mise en couleur est assez datée mais j'ai bien aimé ce choix de couleurs assez vives avec de belles lumières. Malheureusement une grosse bévue décrédibilise toute l'atmosphère de la série. Mélissa est une métisse or rien dans le portrait qu'en fait Musquera ne nous le laisse supposer. Ni son visage, ni sa silhouette, ni ses cheveux ni sa couleur de peau ne conviennent. Pour un dessin à caractère réaliste c'est une grosse erreur à mon avis. Une simple curiosité pour les spécialistes de Dufaux mais sans beaucoup d'attraits.

19/08/2023 (modifier)

Le premier tome a été prépublié dans le Journal Tintin, et cette série est sans doute la première ou l’une des toutes premières publications en album de Jean Dufaux. Deux tomes ont été publiés, et un troisième, « Quantrill » (personnage mal orthographié au début du tome 2, au passage), était annoncé pour fin 1987, mais n’est jamais paru. C’est en tout cas l’occasion de découvrir ce « péché de jeunesse » de Dufaux, qui développe là un scénario relativement classique (comme le dessin de Musquera) dans un univers western, plutôt éloigné des séries qu’il produira par la suite. Même s’il introduit déjà quelques toutes petites touches de fantastique. Le premier tome peut se lire comme un one-shot, mais le second paru ne livre pas du tout la fin d’une histoire qui devait se conclure dans le tome suivant, jamais paru, la série ayant été abandonnée, Dufaux se lançant dans d’autres séries. Globalement, je suis resté sur ma faim. Le rythme est lent (l’action autour de Melly est entrecoupée par de plus ou moins longues digressions sur des batailles de la guerre de Sécession, en 1863 pour le premier, en 1865 pour le second). C’est aussi parfois inutilement bavard. Enfin, Melly est censée être une métisse « bien noire » (des sudistes ne la connaissant pas l’appellent « négresse », mais si sa plastique est irréprochable, elle est franchement bien plus blanche que noire). Son père est blanc, et sa mère, entraperçue sur une photo dans le premier tome, donc Noire théoriquement, ne l’est pas franchement non plus ! Il y a là un petit manque de crédibilité... Bref, les débuts de Dufaux, dans une série abandonnée, mais qui de toute façon manquait je trouve de souffle, même si le troisième tome annoncé, autour de Quantrill, pouvait redynamiser l’ensemble – on ne le saura jamais. Note réelle 2,5/5.

02/10/2021 (modifier)