Peter Dillon - L'énigme Lapérouse

Les plus grandes découvertes sont parfois le fait du hasard... La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d'Australie, elle annonce le retour de L'Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n'atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l'expédition ne s'échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n'offre qu'une seule certitude : aucun membre des deux équipages n'a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu'il décide d'amarrer son navire dans la baie de Tikopia.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Expédition de La Pérouse Océanie Séries avec un unique avis Vieux gréements

Il y a alors plus urgent : ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d'épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s'est-il retrouvé entre les mains d'un habitant d'une île si isolée ? Cette question est la première étape d'une longue et périlleuse enquête qui permettra d'éclairer le sort des marins de L'Astrolabe et de La Boussole. Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l'époque moderne.

Date de parution 17 Mars 2021

Couverture de la série Peter Dillon - L'énigme Lapérouse © Treize étrange / Glénat 2021

22/09/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voilà un bon récit mélangeant aventure et historique. Peter Dillon traque la piste de l'expédition de Lapérouse et ses deux navires 40 ans après leur disparition au seuil de la Révolution française. Je ne connaissais pas du tout ce navigateur anglais qui a réellement existé et découvert le lieu d'échouage de Lapérouse. Il a pu récolter différents indices à savoir des objets frappés du lys royal et il a recueilli le témoignage d'indigènes âgés ou ayant été au courant de cet événement par la tradition orale. C'est bien conté et tient le lecteur en haleine pour savoir s'ils vont parvenir au bout des découvertes ou se faire massacrer par les locaux, la méfiance régnant des deux côtés même si l'accueil des étrangers est avenant. On a plusieurs personnages pivot dont on ne sait pas pour quel "camp" ils agissent. Côté dessin c'est pas mal aussi. J'ai trouvé que la qualité du papier utilisé ne le mettait pas plus que ça en valeur. Plusieurs fautes d'orthographe m'ont sauté aux yeux, je pensais cet éditeur suffisamment important pour disposer d'un relecteur.

22/09/2021 (modifier)