Quelqu'un à qui parler

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Prix Landerneau de la BD 2021 Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connait par coeur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche : lui-même.

Adaptations de romans en BD Paris Prix Landerneau

Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l'enfant qu'on était qu'on n'a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

Date de parution 27 Août 2021

Couverture de la série Quelqu'un à qui parler © Le Lombard 2021
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

19/09/2021 | Alix

Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

La deuxième BD que je lis de cet auteur après Un océan d'amour. J'ai clairement préféré cette deuxième lecture. Le dessin est apaisant par ses formes lissées et ses couleurs douces. Je suis même resté contemplatif devant quelques planches en double page. Le choix de faire se rencontrer les deux versions (présent et passé) du protagoniste dans des environnements différents (plage, cime des arbres) est une très bonne idée. En effet, ces petites coupures spatio-temporelles permettent des pauses dans la narration et fluidifient ainsi la lecture (en plus de la division en chapitre déjà existante). En revanche, j'ai trouvé le héros quelque peu antipathique en début de narration mais une nouvelle coupe de cheveux est venue rapidement arranger la chose... Enfin, je rejoins certains avis quant à une fin trop rapide qui porte préjudice à la vraisemblance du récit alors que le début de l'histoire est très bien amené. Après on parle d'une histoire au sein de laquelle un homme communique par téléphone avec son passé donc en soi, la 'vraisemblance' du récit est à prendre avec des pincettes. Un très bon moment de lecture, tout en légèreté. Note réelle : 3.5/5

06/03/2023 (modifier)

Le fantasme classique, celui de pouvoir parler à celui qu'on était dans le passé et pouvoir lui donner des conseils pour mieux réussir sa vie. J'aime bien les albums de Gregory Pannacione. Même si ses personnages ont régulièrement un aspect de loser qui se laisse aller et dont je ne me sens pas proche, j'aime la fluidité de son style, la facilité de sa narration et je suis toujours accroché par sa mise en scène. Cela tient aussi bien au graphisme qu'à la manière de raconter. Il s'aide par exemple de petites mises en scène métaphoriques pour représenter les pensées de son héros et ses états d'âme et cela fonctionne très bien, même pour les quelques séquences muettes. Encore faut-il que l'histoire soit bonne. Et là, elle l'est. Comme indiqué ci-dessus, elle ne part pas d'une idée follement originale, mais elle la met en place simplement et plaisamment. Les réactions des personnages sont crédibles, le déroulement satisfaisant, et malgré les passages convenus, il y a quelques éléments qui viennent surprendre le lecteur et d'autres éléments qui amènent une émotion certes attendue mais finalement efficace... sans doute là encore parce que le tout est bien raconté. Et puis ça finit bien, ça fait plaisir. Bref, j'ai aimé cette BD.

12/10/2022 (modifier)

Panaccione publie pas mal depuis quelques années, et sa production est assez éclectique – si ce n’est que ses héros ont sensiblement tous la même tête. Le voilà ici adaptant un roman (que je n’ai pas lu). L’histoire se laisse lire agréablement. C’est aéré (pas mal de pages muettes, peu de texte, un dessin simple et brouillon, comme souvent, mais fluide). Sur une base fantastique (le héros, bonhomme esseulé le soir de son anniversaire, appelle le seul numéro de téléphone dont il se rappelle, et tombe sur lui-même gamin), nous voyons la vie d’un type ordinaire changer du tout au tout, passant du négatif au positif, nous le voyons prendre sa vie en main, elle qui partait à vau-l’eau. Quelques passages amusants (en particulier les relations entre notre héros et son patron) dynamisent un peu l’intrigue, qui n’est pas exempte de longueurs. Mais la lecture est globalement sympathique.

16/02/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

En fait presque 4 mais j'ai donné tellement de 4 ces derniers que cette note ne signifie plus trop rien :) J'adore le dessin de ce monsieur, tellement dans le mouvement, simple et appliqué à la fin, de belles couleurs douces. Je craignais ne pas avoir d'empathie pour le personnage principal mais la mayonnaise prend très bien. La communication entre lui et... lui est attachante, les sentiments ressentis en symbolique (je rame) sont bien insérés et l'histoire fait du bien. Mais 3 car le dernier chapitre est une aventure en soi qui est expédiée si vite qu'on a du mal à y croire. Et petit reproche pour tous les autres personnages qui pourraient être très intéressants mais trop ébauchés.

10/01/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Un bon album qui se laisse très bien lire. L'histoire est agréable, le concept sympa même si déjà vu, et personnellement j'ai bien aimé même si ce n'est pas hyper original. Personnellement, je me suis plutôt attaché au personnage principal que j'ai trouvé plutôt bien construit, enfant comme adulte. De même, j'ai aimé le cheminement de l'histoire, même si c'est très feel good. Il y a aussi des choses un peu faciles, des grosses ficelles pour faire avancer l'histoire. Je n'ai pas lu le roman, mais pour le coup ça se sent un peu que c'est une adaptation, l'enchainement des évènements n'est pas hyper fluide et parait un peu forcé. Mais ça reste une lecture qui donne le sourire, et en refermant le livre, je n'ai pas regretté que ce soit trop facile ou trop gentillet, mais seulement que ce soit un peu court et pas assez développé. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, une lecture qui donne le sourire. Le dessin de Panaccione rend en plus super bien sa détresse et le fait qu'il soit complètement paumé. J'aime beaucoup le dessin, qui n'est pas forcément très esthétique. Mais il rend super bien les émotions et les sentiments des personnages. Même la couleur qui est plutôt terne rend bien l'ambiance morose qui accompagne la vie de Samuel.

24/11/2021 (modifier)

J’ai acheté cet album sur un coup de tête, attiré par le nom de l’auteur, par la superbe couverture, mais surtout par le résumé aux tons de Quartier lointain, avec cette possibilité intrigante de revisiter voire modifier son enfance… mais je ne ressors que moyennement convaincu de ma lecture. Oh, l’album se lit bien, le concept reste rigolo (ne pas décevoir l’enfant qu’on était) mais je reste sur une impression de trop peu, de déjà vu. Je ne me suis pas spécialement attaché au protagoniste principal, ni à la jeune femme dont il tombe amoureux. J’irai jusqu’à dire que je n’ai pas vraiment cru en ces personnages. Graphiquement, on retrouve le style de l’auteur, mais je ne suis pas fan du parti-pris artistique qui consiste à avoir autant de cases sans décors. Une lecture agréable, mais peu marquante en ce qui me concerne.

19/09/2021 (modifier)