Inio Asano Anthology (Kinoko Take no Ko)

Recueil de récits courtes par Inio Asano.

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Ce recueil d’histoires courtes propose treize récits désabusés sur notre monde, sur les humains et leurs émotions. Asano propose par le biais d’un dessin somptueux, réaliste et précis, une anthologie tout à fait dans la lignée et l’esprit des recueils précédemment publiés chez Kana dont les mots-clé sont sociétal, dérangeant, déprimé, terre à terre tout en étant fantastique et métaphorique. Une grande claque dans le paysage manga ! Texte: L'éditeur

Date de parution 31 Janvier 2020

Couverture de la série Inio Asano Anthology © Kana 2020

16/09/2021 | Gaston

C'est la troisième fois que je lis ce mangaka et c'est la troisième fois que je n'accroche pas. Parmi les histoires de ce recueil il n'y en a que trois que j'ai un peu aimé : la première (qui m'a d'ailleurs donné envie d'emprunter l'album), celle intitulé 'D' uniquement parce que la fin est la seule chose dans cet album qui m'a touché émotionnellement et je pense que pour l'apprécier il faut connaitre la référence culturelle qu'on voit sur la dernière page parce que sinon on est largué et aussi le récit de science-fiction où l'auteur imagine un Japon qui se débarrasse des personnes âgées devenues trop nombreuses donc très couteuses et c'est bien pensé sauf vers la fin où je trouve que cela tombe un peu dans le n'importe quoi (il faudrait qu'on m'explique comment des vieux réussissent à survivre dehors nus sans mourir de froid après une seule nuit). Donc le reste m'a franchement ennuyé. La plupart des histoires montrent des personnages qui ont des problèmes émotionnels qui m'ont laissé indifférent. On tombe aussi souvent dans des moments où c'était tellement absurde que je ne comprenais pas les intentions de l'auteur. Ah oui j'ai une mention spéciale pour le récit qui a droit à trois versions différentes, trois versions bien chiantes à lire. Pour les fans de l'auteur.

16/09/2021 (modifier)