Les Indésirables (Displacement)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Récit autobiographique où se confondent réalité et fiction qui interroge sur les choix entrepris par une société en cas de crise et sur capacité à reconnaître ses erreurs.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale First Second

Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…

Date de parution 06 Janvier 2021

Couverture de la série Les Indésirables © Rue de Sèvres 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/09/2021 | Gaston

La littérature américaine commence à être bien fournie en récits sur les camps d'internement des Nippo-Américains après Pearl Harbor. J'ai trouvé que cette série n'apportait pas grand-chose de plus dans son angle d'attaque assez simpliste. C'est simpliste dans son scénario. L'auteure ne s'est pas embarrassée de trouvaille géniale pour faire voyager sa Kiku dans l'espace et le temps, un petit brouillard magique et le tour est joué. Ensuite le texte est rare, d'un niveau élémentaire et d'une grande banalité. Enfin l'auteure mélange et fait des amalgames sur des situations historiques très différentes pour servir son militantisme. Puisque l'auteure axe beaucoup son récit sur le côté politique, il aurait été plus intéressant d'avoir une critique bien mieux élaborée que ces quelques punchlines tirées de CNN. Le graphisme est lui aussi très simpliste sans caractère et issu du numérique le plus standard. Les extérieurs sont rudimentaires style cubes, les fonds unis rappellent la littérature pour enfants et le dessin ne m'a apporté aucune émotion. Une lecture décevante et sans attrait à mon goût.

02/09/2023 (modifier)

Un autre comics qui parle de l'enferment des américano-japonais. Cette fois-ci on va voir cet événement à travers la petite-fille d'une des Japonaises qui ont été internées dans les camps. En effet, l'autrice est à moitié japonaise et l'histoire de sa famille a inspiré cet album qui mélange la réalité et la fiction. Oui, de la fiction parce que la petite-fille va soudainement se retrouver dans les années 40 enfermée dans un camp avec sa grand-mère. Je dois avouer que toute la partie dans le passé ne m'a pas grandement passionné. C'est beaucoup plus émouvant dans 'Nous étions les ennemis' car c'est un récit de première main. Ce qui m'a surtout intéressé ce sont les scènes dans le présent avec la petite-fille qui se met à s'interroger sur son héritage japonais, vu qu'elle et sa mère ne parlent même pas le japonais. Il y a des informations très intéressantes sur la communauté américano-japonaise après la guerre, les internés qui ont honte de parler de ce qui leur est arrivé et qui ont peur de transmettre leur héritage japonais à leurs enfants, les différentes entre générations, que tout n'est pas rose dans cette communauté, etc et etc. L'autrice est militante et cela se voit lorsqu'on voit comment elle traite les sujets d'actualité, vu qu'un des gros thèmes de l'album c'est de ne pas oublier le passé, pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

16/09/2021 (modifier)