Les Oiseaux

Suite improbable de Mon voisin Raymond, par les lieux parcourus, les contacts humains et un art particulier de la contemplation, Les Oiseaux est une réflexion sur l’écologie et la négligence des hommes. Une œuvre salvatrice, pleine de poésie, et même d’espoir.

Environnement et écologie Le Liban Nouvelle Aquitaine Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?

Date de parution 10 Février 2021

Couverture de la série Les Oiseaux © Futuropolis 2021

13/09/2021 | Gaston

Le dernier Troubs et cette fois-ci il parle des oiseaux. Le ton écologique et poétique m'a rappelé le travail de Frank Pé (surtout Broussaille). Il y a quelques réflexions qui sont bien trouvées, mais ce que j'ai surtout aimé, c’est que l'auteur se promène à la fois en France et au Liban et compare la situation des oiseaux dans ces deux pays sans chercher à mettre l'une d'elles plus en valeur que l'autre, les deux pays ont des qualités et des défauts en matière de protection des oiseaux et de leurs environnements. Il y a des anecdotes intéressantes. Sauf que voilà je trouve que l'auteur ne va pas assez en profondeur dans son sujet et il n’y a pas vraiment de fin à l'album. Il faut dire que cela se lit un peu vite pour un album avec ce nombre de pages, la plupart des cases sont grandes afin qu'on admire le dessin. C'est vrai qu'il est beau le dessin et parfois j'ai eu l'impression qu'en fait l'auteur voulait juste un prétexte pour dessiner des arbres et des oiseaux. Donc voilà un album à emprunter si on aime le dessin de Troubs.

13/09/2021 (modifier)