Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

4 villes, 4 trajets, 4 rencontres. Au fil de ses périples, Aimée de Jongh fait la connaissance de chauffeurs de taxi, au travers de conversations éphémères mais touchantes...

Auteurs néérlandais Autobiographie La BD au féminin La Boite à Bulles Taxi Driver

Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, Jakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo. Dans Taxi !, la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'œil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine... Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur cœur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire... Ainsi, plus que faire œuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l'on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter. Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d'une humanité aussi belle que touchante... Texte : Editeur.

Date de parution 08 Septembre 2021

Couverture de la série Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière © La Boîte à Bulles 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

27/08/2021 | Alix

Le récit de quatre discussions de l'auteur avec un chauffeur de taxi dans quatre lieux différents, avec à chaque fois un chauffeur au tempérament très différent. A travers ces courtes conversations qui se répondent souvent l'une l'autre, on a droit à un bref aperçu de la vie de l'autrice et des chauffeurs de taxi en question, avec quelques thématiques qui se recoupent tandis que la narration alterne d'un récit à l'autre. J'avais déjà lu une BD sur un concept proche, celui d'une discussion entre l'auteur et un chauffeur de taxi : il s'agissait de Un taxi nommé Nadir mais là il n'y avait là qu'un unique chauffeur, nettement plus pittoresque que ces quatre là, et à travers lui on découvrait à la fois un part de sa vie mais aussi son métier et la ville de Paris. Ici, j'ai trouvé le récit plus léger, un peu plus aéré également, pour ne pas dire plus superficiel. J'ai apprécié le dessin qui est de très belle facture, ainsi que la narration qui est fluide et saute impeccablement d'un récit à un autre. Et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture qui coulait agréablement. Pour autant, je ne retiens pas grand chose de cet album, hormis qu'il m'a fait passer un sympathique quart d'heure de lecture. il ne m'a ni particulièrement touché ni particulièrement marqué.

29/07/2022 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Très frustrant cette bd, mais on se demande si cette frustration n'est pas aussi sa réussite. Une belle construction faite de 4 conversations parallèles qui avancent chacune leur tour, et donc s'interrompent et reprennent tout au long de l'album. Un dessin noir et blanc, sans effet de style qui va à l'essentiel et représente les 4 villes dans une égalité de traitement graphique. Une situation répétitive : l'intérieur d'une voiture de taxi, la cliente, le chauffeur, la circulation. Mais des stratégies différentes, parfois, c'est elle qui a envie de parler, parfois c'est le professionnel de la tchatche qui s'impose, mais tout cela finit par dessiner la vie de l'héroïne et celles des conducteurs aussi. Ça me plaît mais c'est juste un peu vite lu... et donc frustrant, la boucle est bouclée.

21/05/2022 (modifier)

Je découvre Aimée De Jongh avec cet album, et je ressors ravi de ma lecture. Le pitch de l’histoire ne me tentait pourtant pas plus que ça, et j’ai trouvé le premier tiers assez ennuyeux et vide… et puis les langues de délient, les conversations deviennent plus intéressantes, plus personnelles, et l’autrice réussit l’exploit de rendre les 4 chauffeurs de taxi intéressants et attachants sur un album relativement court (96 pages assez légères en textes). La réalisation de l’album est exemplaire. La narration passe d’une époque à une autre avec une fluidité impressionnante. Le dessin en noir et blanc est élégant et détaillé. Un album original et réussi, que je recommande aux amateurs de romans graphiques.

27/08/2021 (modifier)