Et l'homme créa les dieux

Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l’image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.

Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Gros albums Spiritualité et religion

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir des hommes sur la terre. Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.

Date de parution 13 Janvier 2021

Couverture de la série Et l'homme créa les dieux © Futuropolis 2021

27/07/2021 | Gaston

Ce gros album bien épais porte sur un sujet qui m'intéresse particulièrement : comprendre l'origine des religions et des croyances non pas sur leur aspect chronologique mais bien sur leur aspect fondamental ; ce qui amène l'esprit humain à croire et à s'organiser en religions. Il s'agit de l'adaptation d'un essai d'anthropologie, un document résolument scientifique vulgarisant l'état actuel des connaissances et expérimentations de différents chercheurs de par le monde sur les principes de fonctionnement du cerveau, de l'inconscient et de la société humaine en général. La mise en scène est celle d'un dîner organisé entre amis incluant l'auteur de l'essai qui va exposer ses connaissances à ses proches et répondre à leurs interrogations et autres préjugés. Sur le fond, c'est rigoureusement un album à même de me passionner, comme ont pu l'être avant ça des albums tels que L'Art Invisible ou Economix sur des sujets très différents. Le dessin de Joseph Behe n'est pas exactement ma tasse de thé mais il est maîtrisé et il fonctionne très bien. Sur la forme narrative, l'exposé est structuré en chapitres abordant un thème bien particulier à chaque fois et permettant de faire progresser la réflexion, apportant peu à peu les différentes briques élémentaires de l'analyse du sujet, pour finalement aboutir en fin à la réponse à la question clé : pourquoi les humains croient-ils ? L'exposé est très logique dans sa continuité, un point amenant au suivant et permettant à l'auteur et au narrateur de bien structurer sa présentation et de se faire comprendre de son auditoire néophyte. Et il est vrai qu'il y a une quantité impressionnante d'information intéressante dans cet album, beaucoup de choses que j'ai apprises (les inférences par exemple), et l'ensemble tient la route pour élaborer la réponse finale à une question très complexe au final. Pourtant, malgré toutes ces qualités, j'ai eu beaucoup de mal à lire cet album. Non pas parce qu'il est mal foutu, parce qu'il est mal raconté ou autre, mais parce qu'il est très dense, et j'ai rapidement réalisé en le lisant que j'avais de vraies lacunes dans le domaine des sciences humaines. L'exposé n'est pas fondamentalement compliqué mais il me suffisait de survoler un peu trop vite une case ou l'autre, par fatigue au bout de tant de pages lues, pour réaliser que je ne comprenais pas la suivante et devoir revenir en arrière. J'ai lu la BD en 4 jours et à chaque fin de session de lecture, c'est épuisé que je refermais l'album, avec aussi malheureusement l'impression d'avoir oublié la majorité de ce que je venais de lire tant cela avait eu du mal à percuter ma mémoire. Il n'y a pas la clarté de présentation et la concision des explications avec dessins à l'appui qui faisaient la force de L'Art Invisible par exemple, sans doute aussi parce que ce serait nettement plus compliqué de faire cela en sciences humaines. Toujours est-il qu'après lecture, j'ai retenu des bribes de tout cet exposé, mais je serais incapable de le résumer et de le réexpliquer à qui que ce soit. Pour cela, il me faudrait le relire en détail une ou plusieurs fois de plus et cela m'épuise à l'avance.

20/07/2022 (modifier)

2.5 L'adaptation en bande dessinée d'un essai et je préviens tout de suite que c'est pas le genre d'album qu'on finit en une ou deux heures. Moi-même qui lis habituellement vite, j'ai fini ce livre en deux jours alors que je pensais qu'il me suffirait d'un après-midi. Je pense que la dernière fois que j'ai lu un livre aussi ardu c'était From Hell ! Je dois avouer que l'album m'a un peu déçu parce que je pensais qu'on allait traiter la religion d'un point de vue historique et sociologique (du genre 'en l'an -2000 avant J.C. le prophète machin a fondé la secte des trucs-choses' ou encore 'le christianisme a absorbé tels rites païens' ) et en fait c'est du point de vue de l'anthropologie et cela m'a moins intéressé. Il y a des concepts intéressants, mais l'album ne m'a pas passionné. C'est un peu ardu à lire. C'est pas abscons (en même temps, cela doit dépendre du niveau de connaissance des lecteurs et de leurs niveaux de lecture), mais il y a tellement de concepts que cela devient un peu dur de tout suivre. J'ai fait l'erreur de lire les trois premiers chapitres d'une traite et j'ai dû reposer le livre pour m'aérer le cerveau qui commençait à surchauffer après avoir avalé autant de connaissances. Donc voilà c'est un livre à lire si vous vous posez des questions du genre 'comment l'information se transmet d'individu en individu'.

27/07/2021 (modifier)