Karolus Magnus - L'Empereur des barbares

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Une saga épique qui revisite la légende carolingienne. Un récit médiéval aux accents fantastiques, riche en batailles et luttes intestines, qui nous mène des sables brûlants d'El Andalus aux confins glacés de la Vasconie


476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Charlemagne

Karolus Magnus, connu aujourd'hui sous le nom de Charlemagne, est le fils aîné du premier roi de la dynastie des Carolingiens : Pépin le Bref. Il n'a d'autre choix que de faire la guerre à ses voisins afin d'agrandir le Royaume et pouvoir ainsi devenir l'Empereur de l'Occident à la façon des Augustes de la Rome Antique. Mais d'autres peuples, principautés et empires vont s'opposer à lui.

Scénario
Dessin
Eon
Couleurs
Eon
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mai 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Karolus Magnus - L'Empereur des barbares © Soleil 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/06/2021 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

La couverture et le titre ont attiré mon attention et mon regard. Alors OK, on n'est pas dans un récit historique sérieux et didactique, mais dans une relecture du Haut Moyen Age et du monde carolingien à travers la figure de ce bon vieux Charlemagne. Et n'empêche que c'est quand même sacrément documenté au niveau armes et décors ; avec un tel potentiel, il y avait tout lieu d'éveiller mon intérêt. Si le récit s'appuie sur une base réelle et quelques détails, le développement de cette histoire est entièrement fictif, c'est de la pseudo-Histoire, mais qui n'est pas traitée n'importe comment. Si on accepte ce postulat, on ne peut que s'intéresser à cette Bd, et c'est ce que j'ai fait. Ce qui est remarquable, c'est que le scénariste fait en sorte de conter un récit très plausible malgré des anachronismes et une pure invention, il n'est pas évident de toujours démêler le vrai du faux, tout ceci est savamment enchevêtré mais sans verser dans les aberrations, ça reste crédible, c'est l'une des forces de ce récit. Pour une fois, je me fous donc de la vérité historique à partir du moment où une Bd me procure un vrai plaisir de lecture et produit une bonne histoire qui tient debout, et qui en plus bénéficie d'un dessin magnifique, au trait puissant, chargé et vigoureux, exactement comme j'aime dans ce genre de bande. Il me fait penser un peu au dessin de Iko dans Ténèbres, c'est assurément l'autre force de ce récit. On est loin de l'image du vieux Charlemagne, raide et sentencieux, certes conquérant, et du paladin Roland héroïsé par la Chanson de Roland ; il y a un aspect de fantasy dans ce récit, on y croise des brutes épaisses et de fourbes despotes loin des figures de preux et de l'imagerie d'Epinal apprise à l'école, j'aime beaucoup cette ambiance. Il va donc de soi que je compte beaucoup sur une suite d'un aussi bon niveau.

02/04/2023 (modifier)