Le Club des amis

(3.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2021 : Prix jeunesse 8-12 ans Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l’aventure… Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l’ourson. Ensemble, l’hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant. En plus, Violette l’oiselle a eu une super idée : créer un club, un club des amis !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Ours et nounours Sociétés animales

Nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main. Qui fait « cric-crac-croc » quand arrive le printemps ? Et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves… Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin !

Date de parution 18 Septembre 2020

Couverture de la série Le Club des amis © 2024 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

02/06/2021 | Ro

Je ne serai pas aussi enthousiaste que Ro sur cette série. Je trouve que c'est une bonne série jeunesse sympathique à lire, mais sans plus. Il faut dire que j'ai lu ça adulte et l'intérêt de cette bande dessinée est limité si on n'est pas parent de jeunes enfants. Si vous avez des jeunes enfants d'environ 3-6 ans, c'est le genre de série qu'il leur faut. Le dessin est simple et mignon, les personnages sont attachants et le scénario est bien adapté pour un jeune public. L'action est facile à suivre et l'autrice ne prend pas les enfants pour des crétins. Je pense que tout petit j'aurais adoré cet univers et j'aurais aimé être copain avec les personnages.

28/01/2023 (modifier)

Le Club des amis est une BD destinée à la jeunesse, 6 à 10 ans je dirais, et je trouve qu'elle convient parfaitement à ce public, le genre de BD que des parents souhaiteront leur offrir sans hésitation, que les enfants liront sans aucun doute avec plaisir ou que les parents seront aussi heureux de lire aux plus jeunes. C'est un récit plein de tendresse, de sagesse, d'un peu d'humour et d'un petit aspect ludique également. Le graphisme est très simple, très naïf. Ce n'est pas lui qui attirera forcément le lecteur vers l'album mais une fois dedans il s'avère bien efficace, agréable, intelligemment mis en scène, et incluant des détails amusants par-ci par-là. L'histoire, c'est celle d'un enfant serpent un peu froussard gentiment forcé par sa mère à quitter le foyer pour découvrir le monde et se faire des amis. Très rapidement, il rencontrera Tulipe l'ourson avec qui il s'entendra bien et qui l'invitera à venir hiberner ensemble dans la petite grotte douillette où il vit avec sa propre mère bienveillante. Un peu plus tard, ils rencontreront aussi l'oiselle Violette et, à trois, ils formeront le Club des amis et vivront quelques petites aventures toutes en douceur. L'album est structuré en une poignée de petits chapitres d'une douzaine de pages. Cela permet quelques ellipses et changements de cadre qui transforme cet album d'une cinquantaine de pages en un récit dense se déroulant sur plusieurs saisons. Ce n'est donc pas le genre d'histoire courte plaisante mais frustrante car trop vite lue : on a facilement l'impression d'avoir vécu plusieurs aventures avec ses héros auxquels on finit par réellement s'attacher. Ces fameuses aventures sont toutes en tendresse et en simplicité et en même temps elles débordent d'une sagesse bienveillante, d'un peu de suspens et d'une touche d'humour. Qui plus est, la narration est impeccable, prenante comme il convient et elle parvient en quelques cases et malgré son dessin naïf à dégager régulièrement une belle émotion. Sincèrement, c'est un coup de cœur car je me dis que si mes enfants avaient encore l'âge, j'aurais adoré leur lire cet album pour en profiter avec eux.

02/06/2021 (modifier)