Philosophix

(3.5/5 pour 2 avis)

Présentation de diverses figures importantes de la philosophie.

BDs éducatives BDs philosophiques

Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent. Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze… Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la ré?exion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie. (texte : les Arènes BD)

Date de parution 25 Mars 2021

Couverture de la série Philosophix © Les Arènes 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

28/05/2021 | Spooky

Par Silas

Franchement, si mes cours de philo avaient été aussi brillants que cette version en bd, j'aurais vraiment aimé la matière... Une bd au dessin soigné, plein de détails super fouillés, et des clins d'oeil marrants. On est pas dans le comique des bd de philo mais ça reste intéressant, on suit une sorte de guide qui nous facilite le voyage, et on passe de Platon à Matrix, de Thalès à Wall Street. La philo mais adaptée au public du XXIème. Et comme il y a 10 chapitres, correspondant à 10 histoires de philosophes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On peut les lire séparément d'ailleurs si on est plus intéressé par la liberté ou l'identité (j'aime bien le bateau de Thésée, ma préférée, je crois). Bon, donc, vraiment génial pour revenir dans la philo, se refaire une culture. De quoi attendre un "Philosophix II" pour 10 histoires de plus!!!!

13/06/2021 (modifier)