Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Philosophix

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Présentation de diverses figures importantes de la philosophie.


BDs éducatives BDs philosophiques Les coups de coeur des internautes

Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent. Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze… Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la ré?exion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie. (texte : les Arènes BD)

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Mars 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Philosophix

28/05/2021 | Spooky
Modifier


Par Silas
Note: 5/5 Coups de coeur du moment

Franchement, si mes cours de philo avaient été aussi brillants que cette version en bd, j'aurais vraiment aimé la matière... Une bd au dessin soigné, plein de détails super fouillés, et des clins d'oeil marrants. On est pas dans le comique des bd de philo mais ça reste intéressant, on suit une sorte de guide qui nous facilite le voyage, et on passe de Platon à Matrix, de Thalès à Wall Street. La philo mais adaptée au public du XXIème. Et comme il y a 10 chapitres, correspondant à 10 histoires de philosophes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On peut les lire séparément d'ailleurs si on est plus intéressé par la liberté ou l'identité (j'aime bien le bateau de Thésée, ma préférée, je crois). Bon, donc, vraiment génial pour revenir dans la philo, se refaire une culture. De quoi attendre un "Philosophix II" pour 10 histoires de plus!!!!

13/06/2021 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

La philosophie, c'est un peu plus qu'une matière barbante au lycée. C'est ce que s'applique à faire Etienne Garcin, spécialiste de de la question, sur sa chaîne youtube Les Arènes du savoir. Il a décidé de décliner son travail de vulgarisation dans la bande dessinée, avec ce recueil d'une dizaine de récits courts. Le résultat est une suite de petites historiettes mettant en scène différents philosophes célèbres (Socrate, Thalès, Augustin, Blaise Pascal, Sartre, Deleuze...), dans des situations qui leur ont permis de questionner le monde qui les entoure, et de trouver (ou pas) des réponses. C'est plutôt bien mis en scène, vivant, et assez pédagogique. Mention spéciale pour la caverne de Platon, tout de même, qui m'a rappelé des souvenirs... Garcin est bien épaulé dans son entreprise de vulgarisation par A. Dan, qui change un peu de registre après des séries historiques ou les adaptations de Pagnol. Son trait réaliste et ses couleurs vives donnent un cachet sympathique à l'ensemble. Mais pour le coup, tout ça ne m'a donné plus que ça l'envie de creuser les questionnements exposés dans l'ouvrage. Il doit y avoir des amatrices et des amateurs pour ça.

28/05/2021 (modifier)