J'ai vu les soucoupes

Un témoignage empreint d’humour qui met en lumière l’emprise néfaste des discours et théories complotistes…

Autobiographie La BD au féminin La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Les théories du complot Ufologie et OVNI

Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçu ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru. Tout a commencé le jour où elle s’est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C’était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d’être une « contactée », une élue chargée par les aliens d’une mission envers l’humanité, elle sombre peu à peu dans les théories du complot et autres thèses révisionnistes. D'après l'autrice - qui a pris énormément de recul et s'est beaucoup documentée sur le sujet - pour en venir à croire à tout et n’importe quoi, il suffit... d’en avoir besoin. "J’ai vu les soucoupes" est le récit d’une plongée dans la folie douce et l'évocation du contexte tant familial que sociétal qui y a contribué. Mais c’est aussi celui d’une reconstruction et d’un lent retour à la réalité à laquelle l’auteure porte forcément un regard un peu décalé ! Texte : Editeur.

Date de parution 09 Juin 2021

Couverture de la série J'ai vu les soucoupes © La Boîte à Bulles 2021

31/05/2021 | Alix

L'autrice nous raconte son adolescence lorsqu'elle était mal dans sa peau et s'est réfugiée dans le paranormal et surtout dans le monde des OVNIS. Elle raconte cette période dont elle a honte parce qu'elle a totalement embarqué dans le côté obscur de l'ufologie. Je me reconnais un peu dans ce qu'a vécu l'autrice parce que moi aussi jeune j'aimais lire sur le paranormal et je voulais croire que tout était vrai. Heureusement pour moi, j'avais tout de même une certaine partie critique, ma philosophie étant 'je vais y croire à 100% lorsque je vais voir un alien/un fantôme/un big foot/insérer n'importe quelle créature paranormale' et j'imagine que je devrais être content de ne pas avoir eu l'impression d'avoir aperçu une soucoupe volante comme c'est arrivé à l'autrice. Aujourd'hui, j'aime toujours lire sur le paranormal et le mystérieux, mais je suis plus critique et d'ailleurs maintenant je préfère lire le travail de gens qui sont sérieux. Je conseille d'ailleurs la lecture du livre de Christian Page, un enquêteur du paranormal québécois, 'Ovnis au Québec' où l'auteur raconte les coulisses du milieu ufologue et du peu de rigueur de la plupart des chercheurs d'extraterrestres. Mais bon assez parlé de moi (quoiqu'une des qualités de l'album est que plusieurs gens qui ont été jeunes dans les années 1990-2000 vont se retrouver dans ce qu'a vécu l'autrice) et parlons plus de la BD en elle-même. C'est très bien fait, l'autrice mélange bien sa vie personnelle et tout ce qui touche au monde des OVNIS et je partage son point de vues sur plusieurs aspects, notamment le fait que c'est dommage que la plupart des ufologues sceptiques sont partis et les complotistes ont pris toute la place. Il y a un très bon résumé sur l'histoire de l'ufologie qui est passionnant même si je connaissais déjà la plupart des faits cités dans l'album. Le dessin est dynamique et agréable à l'œil.

27/08/2023 (modifier)