Major Burns

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Enquêtes improbables.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ere Victorienne Ligne Claire Londres Magazine Fluide Glacial

Londres, 1885, la cité la plus peuplée du monde avance à marche forcée vers une industrialisation frénétique, ignorant l’odieuse pauvreté et la croissante criminalité qu’elle génère. En ces temps troublés, Scotland Yard décide la création d’un département consacré aux « Cas particuliers », ils ignorent, à ce moment là, que les deux enquêteurs qu’ils ont désignés sont, eux aussi, très particuliers…

Date de parution 19 Août 2020
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Major Burns © Fluide Glacial 2020
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

19/05/2021 | Noirdésir

Un album franchement ennuyeux. C'est humoristique et je n'ai pas du tout ri ! Le pire est que certaines situations sont marrantes, mais je n'ai pas ri ou même souri à cause de la mise en scène. Je la trouve plate et je trouve que le rythme va trop vite. Il y a trop d'idées dans ces courtes histoires et les scènes s'enchainent un peu mal par moment. Je pense notamment à l'histoire avec le loup-garou qui a de bons gags, mais tout tombe à plat à cause du dessin. Ajoutons que certaines histoires sont juste inintéressantes. Donc voilà un album dispensable. Dans le genre « parodie se passant dans l'Angleterre victorienne », il y a bien mieux comme Baker Street par exemple.

26/09/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai trouvé ces courtes histoires assez drôles. On a un petit côté Blake et Mortimer avec ce duo et aussi sur le plan du dessin ligne claire, même s'il n'est pas exempt de défauts. Sauf qu'ici les personnages principaux sont le major Burns et son acolyte Wayne et que l'humour un peu caustique sert de trame dans ces décors britanniques de la fin du XIXème siècle. Ils sont impliqués sur des enquêtes dans de douteuses affaires surnaturelles où se côtoient loup-garou, maléfices et autres ectoplasmes. Pas inoubliable mais ça se lit bien.

19/05/2021 (modifier)

On est là dans un humour plus ou moins noir (c'est le cas des strips qui alternent avec les histoires un plus longues, qui elles jouent davantage sur un humour potache), qui use de la parodie. Les enquêtes en question sont menées par deux personnages peu futés, inspirés du duo Holmes/Watson, dans une Angleterre de la fin du XIXème siècle. C'est parfois amusant (quelques répliques un peu cons), mais j'ai trouvé l'ensemble décevant, pas assez caustique, dans un genre et un thème pas mal rebattu. Quant au dessin, c'est proche du Rochette de "Panique à Londres", une ligne claire au trait grossier. Je reste clairement sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

19/05/2021 (modifier)