La Vache

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Angoulême 1995 : Alph-Art humour pour le tome 2 Un bovidé agent secret dans des gags désopilants.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Animalier Les années (A SUIVRE) Oh, la vache ! Policier, mais drôle

Entre deux missions, la vache Pi=3.14 coule des jours heureux et paisibles dans la ferme qui l'abrite. Pas pour longtemps, car le devoir l'appelle : le crocodile Malembe, fonctionnaire de l' Intelligence Animale est mort tué par un mystérieux tigre. Ainsi débute la première grande aventure de Pi...

Date de parution Août 1992
Statut histoire Histoires courtes (parfois une histoire par tome) 8 tomes parus

Couverture de la série La Vache © Casterman 1992
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

21/03/2003 | Sonia

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Voilà une vache fort sympathique, elle est même tout le contraire d’une vache, et tellement plus humaine que bien des hommes… Cette vache détective, Pi de son nom, est en effet toujours là pour veiller au grain et sauver la race humaine d’elle-même … Dans le genre BD animalière, c’est bien en phase avec notre époque et pas forcément très bienveillant pour le genre humain, il suffit de lire les titres des différents tomes… L’Homme y est toujours considéré comme l’espèce irresponsable qui mène le monde à sa perte ! Ce qui dans l’absolu est loin d’être une divagation, il faut bien le reconnaître ! Mais ce que j’adore par dessus tout dans cette série, c’est la façon dont les auteurs intègrent des éléments décalés par rapport à l’histoire, le plus souvent des collages, avec des photos ou pubs « vintage », qui, sans être directement liés aux dessins, y répondent toujours de manière subtile et caustique, produisant toujours la surprise ou l’amusement. C’est vraiment bien foutu, mais c’est surtout unique dans la BD, du moins à ma connaissance !! Dans l’ensemble, c’est bien frappadingue et plutôt smart politiquement, disons qu’il s’agirait d’un plaidoyer en faveur de l’écologie mais avec le parti pris de l’humour trash et déjanté.

12/01/2011 (modifier)