Skip

Un conte symbolique dans un univers surréaliste.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Pour échapper à la violence de sa ville d'origine, Eclo, vit en exil avec la survie pour seul but. Il est brutalement jeté dans un autre monde et rencontre Gluan, une drôle de créature foncièrement dilettante, chassée de chez elle par ses amis. Ballotés de dimensions en dimensions, ils vont tomber pêle-mêle sur des géants pleureurs, des îles alligators ou des mondes en 2D inversés. Pour rentrer chez eux et vaincre leurs propres peurs, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes et leur belle amitié.

Date de parution 12 Février 2021

Couverture de la série Skip © Dargaud 2021

18/05/2021 | Mac Arthur

Skip est un conte délirant et absurde dans lequel nous allons suivre un duo composé d’un enfant et d’une étrange créature dans une aventure oscillant constamment entre rêve et cauchemar. L’intérêt du récit se situe principalement dans l’univers fantasmagorique qu’il illustre, et par corolaire dans le style graphique et dans la mise en page de Molly Mendoza. Si vous aimez les récits de Fred (« Philémon », par exemple), je pense que cet album peut franchement vous plaire. Si par contre, vous êtes comme moi assez hermétiques à ce genre de délire coloré, je crains que vous restiez quelque peu en dehors du récit. Pour l’anecdote, c’est la première bande dessinée entièrement rédigée en écriture inclusive que je lis… Et à force, j’ai trouvé ça fatiguant et peu confortable. En soi, je n’ai rien contre l’écriture inclusive mais elle reste quand même très lourde à lire et je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser dans le cas présent. C'est d'autant plus étrange qu'il s'agit d'une oeuvre traduite de l'Anglais (américain) et je ne pense pas que le débat sur l'écriture inclusive ait cours aux USA. Comme tout conte, les héros vont traverser des rites de passage en écho avec leurs situations personnelles, qui doivent leur permettre d’évoluer tout en enseignant un peu de sagesse au lecteur. Malheureusement, comme je suis resté très en dehors du récit, ses aspects symboliques me sont souvent passés loin au-dessus de la tête et du coup, je ne sais trop quoi retenir de cette histoire (sinon, ses explosions colorées). Bof, donc pour moi mais cette appréciation peu enthousiaste traduit surtout le fait que je n'aime pas ce genre de récit et non que ce récit est bien ou pas bien réalisé dans son genre.

18/05/2021 (modifier)