Le Jardin de Rose

Le quotidien, monotone et sournoisement oppressant d'une quinquagénaire au désespoir de retrouver un emploi, se trouve bouleversé par son intégration accidentelle à une petite communauté réunie par la passion du jardinage.

Au jardin Mirages

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l'accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecoeur de s'occuper du jardin familial que celle-ci vient d'obtenir après des années d'attente. Alors qu'un avenir morne lui était promis, Françoise s'engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

Date de parution 04 Mars 2020

Couverture de la série Le Jardin de Rose © Delcourt 2020

13/05/2021 | Mac Arthur

Une autre déception de la collection mirages qui contient pourtant plusieurs très bons albums, mais on ne peut pas gagner à chaque fois. Le récit m'a vite ennuyé. J'ai eu l'impression de lire un autre récit pour bobos qui fantasment sur la campagne parce qu'ils en ont marre de la ville. Comme je ne vis pas dans une ville aussi grosse que Paris ou Montréal et que je vis dans un quartier plutôt tranquille avec encore des espaces verts, je pense que cela doit expliquer pourquoi ce genre de récit me laisse indifférent. Dommage parce que si ce qui arrive à Rose est prévisible, j'étais curieux de savoir comment fonctionnait ce jardin partagé par plusieurs. En fait, je pense que j'aurais aimé un récit centré sur plusieurs personnages partageant de jardin communauté et comment ils réussissent à cohabiter ensemble... Et le dessin est très bon, mais comme c'est trop souvent le cas un bon dessin bien maitrisé est mis au service d'un récit qui m'a semblé bien vide.

01/12/2023 (modifier)

C’est gentil, plein de bons sentiments mais quand même quelque peu mou du genou… Le Jardin de Rose est un roman graphique pur jus dans lequel nous allons suivre la renaissance d’une quinquagénaire – et non, perdu ! elle ne s’appelle pas Rose – grâce à sa redécouverte du jardinage via un jardin partagé. Le récit est très prévisible avec cette femme qui a perdu ses illusions, que son mari rabaisse sans même s’en rendre compte et qui, grâce à un concours de circonstance va finir par trouver un espace de liberté dans lequel elle va pouvoir s’ouvrir aux autres. Je regrette qu’avec une thématique pareille, le récit se limite au seul destin de l’héroïne, sans même s’attarder un peu sur le mode de fonctionnement de ce type d’espace partagé (et de partage), sans même donner l’un ou l’autre truc ou astuce de jardinage. Non, là, on se limite vraiment à la renaissance de Françoise grâce à cet espace libre qui la sort de son morne quotidien. Sinon, d’un point de vue technique, il n’y a rien à dire : le dessin convient bien au sujet, les personnages sont bien typés, la mise en page est agréable et très aérée. C’est bien fait… mais ça ne m’a pas passionné. Bof, donc…

13/05/2021 (modifier)