Halloween Blues

Note: 2.95/5
(2.95/5 pour 21 avis)

Un thriller haletant dont l'énigme principale posée dans le t1 sera résolue tout au long des 6 autres tomes pour trouver sa finalité dans le t7

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Fantômes Polyptyque

Qui a tué Dana Anderson, la star montante d’Hollywood ? Personne, même la victime, ne le sait. Depuis, le fantôme de Dana hante les lieux du crime et son mari, le policier Forester Hill, tente d’élucider ce meurtre dont il est peut-être l’auteur. Mais, pour l’heure… Curieuse affaire que celle dont est chargé Forester Hill ! Echappée d’un cirque auquel elle fut vendue alors qu’elle était enfant et découverte à moitié morte de froid sur le seuil d’une maison de la petite ville de New Salem, la jeune Millie est douée de visions prémonitoires. Sa dernière prévision en date est celle d’une effroyable catastrophe : dans moins de deux ans, le barrage situé en amont sur la rivière qui baigne la riante vallée de Kilmer, va se rompre. Ravageant tout sur son passage, une masse d’eau inimaginable se déversera qui sèmera alors le deuil et la désolation… Une prévision n’est jamais qu’une prévision et, fort heureusement, peu se réalisent. Cependant, toutes les prévisions de Millie se sont toujours révélées exactes. Toutes ? Dans un cas pourtant, la jeune fille s’est trompée. Cette unique fois-là, Millie n’a pas fourni la véritable couleur d’une voiture impliquée dans un mortel accident de la circulation. Ce détail a priori sans grande importance va toutefois s’avérer déterminant et jouer le rôle du grain de sable fatal dans les rouages d’une machination diaboliquement huilée !

Kas
Date de parution 01 Mars 2003

Couverture de la série Halloween Blues © Le Lombard 2003
Note: 2.95/5
(2.95/5 pour 21 avis)

20/03/2003 | ganhima

Par tolllo

après la lecture de la série complète en 7 tomes Des enquêtes policières indépendantes, extrêmement bien construites, un tout petit fil rouge, pour relier le tout des femmes éperdues, superbement belles demandant de l’aide à notre policier si intéressant et voila la série est lancée ! Tout est dit. Une ambiance particulière s’en dégage, très envoûtante... Quel dommage que ses couvertures ne révèle pas entièrement l’esprit de la série, je dirais même qu’elles ne sont franchement pas alléchantes ! Contrairement à ce que l’on peut penser à première vue, ces histoires tiennent vraiment plus du policier que du fantastique, et ceci malgré toutes les petites touche disséminées, çà et là comme par exemple la femme du héros le " hante ", tel un fantôme Car dès qu'il est chez lui ou à proximité de son domicile, le voila confronté en permanence au fantôme de sa femme assassinée : Elle est jalouse, amoureuse, s’amuse volontairement à choquer sont mari bref en lui en fait voir de toutes les couleurs. Cela ne nuit absolument pas au scénario, bien au contraire, bien qu’il faille accepter qu’il parle à sa femme défunte, mais on en a vu d'autres... Les plus cartésiens, ou sceptiques, des lecteurs pourront naturellement déduire ou imaginer que son inconscient, ou sa conscience le travaille puisqu'il n'a pas de souvenirs exacts des circonstances de la mort de son épouse. Les scénarios se ressemblent, quelques petites choses ressurgissent, mais le tout est tellement bien fait qu’on ne peut que prendre qu’un grand plaisir à la lecture de cette série. Quand le filon est bon aucune raison de s’arrêter de creusé tant que l’on trouve des pépites grosses comme ses albums. Excepté le tome 6 superflu. 1er tome : Présentation de notre héros, première base du fil rouge, et première question posée : a-t’il tuer sa femme ? Il a été jugé non coupable, mais lui n’a aucun souvenir de ce qui c’est passé, l'ombre d'un doute l'assaille donc parfois... S’en suit, " Une belle jeune fille éplorée " mariée à un de ses anciens amis, qui demande l’aide à notre policier de choc et d ‘esprit. Une enquête en déroule, sur un petit village ou une jeunes fille en fleur à apparemment la faculté de dire l’avenir, de voir des événements qui permettraient de sauvez la vie des personnes menacées du pire. Sur cette base fantastique, vient se greffer une histoire policière des plus classique, bien menée, intéressante. Les questions fusent : coup monté ? Véritable don ? Avec, cerise sur le gâteau une vallée désertée par ses habitant à cause de la prédiction de cette devineresse. 2eme tome : On commence par assister aux retrouvailles surprenantes du policier et sa dulcinée, fantomatique... Ensuite on aperçoit une femme comateuse, pas dangereuse pour un sou, ayant pour habitation un asile de fous. Cette femme s’enfuit à la lecture d’un titre de journal pendant son déplacement chez le dentiste. Evidemment notre bon samaritain va croiser la route de " belle jeune fille éplorée ". Que se passe-t-il ? Et bien cette femme, qui a perdu toute sa famille dans un supposé accident de voiture, voit l'annonce prochaine d'une vente concernant une lettre dotée d’une grande valeur pécuniaire, qui appartenait à sa famille. Le déclic a lieu : complètement sortie de sa torpeur, elle veut savoir la vérité, sont-ils toujours vivants ? Que s’est-il réellement passé ? Notre chevalier blanc prend la femme sous son aile et finit par démêler le fin mot de l’histoire. Scénario d’une grande intelligence malgré une fin trop rapide sur fond de confession, seule déception à cet épisode. 3me tome : " Une belle jeune fille éplorée " demande à notre policier de remonter la piste de sa famille : aurait-elle une sœur cachée ? Et cette sœur cachée est-elle saine de corps et d’esprit ? Une histoire simple mais terriblement efficace ou les éléments gracieusement donnés par le scénariste donnent bien à réfléchir si on veut s’en donner la peine. 4eme tome : Une intrigue plus poussée, classique de ces années 50, mais rudement bien menée : " Une belle jeune fille éplorée " rencontre par hasard notre chevalier servant. Selon ses dires, un homme sera exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis. Comme à son habitude le scénariste "Mytic" nous sert sur un plateau plusieurs éléments du récit, nous seuls serons dans la confidence pour essayer de démêler le vrai du faux. Un orage, un arbre qui tombe, un jeune homme éperdument amoureux d’une jeune femme enceinte qui n’a pas la chance d’appartenir à la haute société, tels sont les quelques ingrédients donnés, un surcroit d'éléments sur la piste qu’essaye de remonter notre policier. Avec une base aussi simple on s’attend à un scénario de bon aloi, classique et bien mené, et on a raison d'y croire, mais ce scénario regorge, en plus, de bonnes idées. L'idée de départ, si simple, se complique singulièrement et tous les éléments qui nous sont donnés suffisent à peine à comprendre ce qui s’est réellement passé, mais une lecture attentive permet de comprendre le fin mot de l’histoire, on ne peut qu’être soufflé et fasciné par ce si bon scénario. 5eme tome : Légèrement trop conventionnel à mon goût, il se révèle pourtant une fois de plus mené de mains de maître… Une demande de rançon envoyée par courrier, une enfant à sauver, et un cerveau machiavélique caché derrière tout cela. Même si pour cette fois le scénario se déroule de manière plus classique, c’est à dire, commissariat, investigation avec mise à disposition des forces de l’ordre, le tout accompagné d’un enlèvement, cette histoire reste originale, un pari difficile à tenir pourtant : à la vue des clichés qui auraient pu gâcher la lecture, il en ressort un scénario bien ficelé. 6eme tome : Oula ! Mais que s’est-il passé ! Cet épisode est bourré de clichés prévisibles " téléphonés " au possible ! Grosse déception et une étoile en moins à accrocher à son palmarès pour la note finale, car sans ce tome pitoyable j’aurais qualifié cette série de culte. Nous retrouvons " une belle jeune fille éplorée " qui voit des statues prendre vie et s’acharner contre elle, elle va bien évidement aller voir notre beau brun ténébreux et là, tout tombe dans la caricature. La jeune fille est-elle folle ? Se joue-t-on d’elle ? Ses " fantômes-statues " existent-ils et les voit-elle réellement ? La comparaison est dure mais, on se croirait dans un épisode de Scoubidou, où les héros chercheraient à savoir s’il s’agit d’un vrai fantôme ou d’une supercherie ! Seule la fin sauve les meubles et, reste à la hauteur du reste tout en nous promettant que du bon pour le dernier chapitre… heureusement. 7eme tome : On revient de loin après le tome précédant qui était vraiment très mauvais. Donc, dans cet épisode, il y a toutes les réponses, et sans atteindre la qualité des 5 premiers tomes, nous avons là une fin plus que correcte, tout du moins, elle me satisfait, et c'est déjà très bien. nous avons donc en conclusion une série presque "Mytic"… Les scenarii sont diversifiés malgré quelques situations répétitives, le tout est réellement bien représenté et une certaine magie s’en dégage pour peu qu’on aime le genre et qu'on accroche. Les dessins ne sont pas en reste et accompagnent merveilleusement cette série. (16/20)

01/04/2009 (MAJ le 27/11/2009) (modifier)