Jylland

Aventures en terres viking, alors que la christianisation gagne les peuples slaves.

Séries avec un unique avis Vikings

Le chef Viking Sten rentre dans son royaume avec son équipage après une campagne de pillages de plusieurs mois. La situation a changé dans son pays natal. Son père mourant, le Roi Magnulv, a décidé de convertir son peuple au christianisme. Il souhaite que tous les royaumes de Jylland soient pacifiés. La vieille culture Viking doit être définitivement révolue. Plus de pillages et de combats… Rodor le frère de Sten, succède à son père. Il souhaite maintenir cette politique pacifique. Sten n’est pas autorisé à conserver ses trésors conquis. Révolté, il cherche à détruire cette nouvelle politique. … Mais comment tuer une religion ?

Date de parution 14 Avril 2021
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle terminé en 3 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Jylland © Anspach 2021

05/05/2021 | Mac Arthur

Lorsqu’un scénariste belge s’associe à un dessinateur polonais pour nous offrir un récit d’aventure au pays des Viking, je ne peux m’empêcher de penser à Thorgal. Et le style graphique de Przemyslaw Klosin n’arrange pas les choses tant il est dans la lignée de celui de Grzegorz Rosinski. Difficile donc de ne pas avoir des attentes élevées et d’être à la fois excité et craintif face à cette série. Heureusement, les auteurs nous offrent un récit d’aventure bien différent de Thorgal. A commencer par son personnage central, Sten, détestable par bien des aspects, manipulateur hors-pair obnubilé par sa soif de pouvoir et de richesses. Son arrivisme et son absence de sentiments en font un anti-héros délectable. Et avec ce genre de personnage, les intrigues et les trahisons sont au centre du récit. Ces manœuvres sont bien trouvées même si elles se trainent parfois un peu en longueur. C’est d’ailleurs le reproche que je ferai à la série : celui d’avoir le sentiment que certains albums auraient pu tenir sur 30 pages plutôt que sur 46, et que cela aurait été tout bénéfice pour le rythme du récit. Ceci dit, les trois tomes parus à ce jour, et qui constituent un cycle complet, m’ont offert un réel plaisir de lecture. L’aventure est au rendez-vous, l’évolution des différents personnages est logique et certaines trouvailles scénaristiques (surtout dans le chef des coups en traître des différents personnages) sont carrément jubilatoires. Pas mal du tout, en somme. Je ne sais pas si la série connaitra de nouveaux cycles (dans le cas contraire, il restera une petite frustration à la fin du tome 3 car tout n’est pas clôturé). En l’état, nous avons là un bon divertissement dans un genre un peu tombé en désuétude. Pas un indispensable mais certainement pas une mauvaise série.

05/05/2021 (MAJ le 08/09/2022) (modifier)