Tara

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

Adolescence Bretagne Environnement et écologie La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. L’arrivée d’un fast-food inonde la plage de déchets et menace l’équilibre et la vie des habitants de l’île. Elle découvre alors l’entraide, la coopération, et la satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en respectant la nature qui l’entoure. (texte : Jungle)

Date de parution 29 Avril 2021
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Tara

01/05/2021 | Spooky

Et une nouvelle série écolo pour adolescentes, une ! Jungle semble s'en faire une spécialité, après avoir proposé de nombreuses séries divertissantes destinées à ce public. Cette fois-ci nous sommes donc sur une île bretonne fictive, où une jeune citadine vient passer ses vacances, et va se retrouver en première ligne face aux ravages provoqués par une certaine forme de mondialisation, et de pollution. Avec ses amis elle va tenter d'agir, de façon calme, réfléchie, et de réduire l'impact carbone de leurs activités. C'est fort louable, et je pense qu'il y a de bonnes idées dans les actions qu'elle met en place. A noter qu'un carnet en fin d'album suggère d'autres idées simples et pratiques. L'histoire est assez linéaire, mais non exempte d'à-côtés plutôt bien vus, comme la réaction du père de Tara lorsqu'elle part -sans prévenir- enquêter sur l'origine de la population dans l'île. On évite largement l'angélisme parfois inhérent aux aventures destinées aux adolescentes (une tendance qui disparaît peu à peu) pour des personnages assez attachants, et un environnement enchanteur. Les deux soeurs Morizur, qui vivent en Bretagne, se sont attaché les services de Séverine Lefebvre, dont le trait élégant et les couleurs douces sont tout à fait indiqués pour ce genre d'histoire. C'est très agréable à lire. C'est plutôt une bonne série, que je recommande aux adolescent(e)s de 11 à 14 ans.

01/05/2021 (modifier)