Chroniques du Chevalier Tarwe - Anno 1259

Chroniques d'un chevalier errant au XIIIème siècle.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les années Métal Hurlant

Tarwe et son compagnon Grun traversent une région hostile. Ils font face aux menaces du chevalier Hugo, et participent à la guerre que mène l'oncle de celui-ci, tout en se liant d'amitié avec une communauté paysanne persécutée.

Date de parution 1988

Couverture de la série Chroniques du Chevalier Tarwe - Anno 1259 © Les Humanoïdes Associés 1988

30/04/2021 | Noirdésir

Voici un album peu courant, je ne l'avais jamais vu en bouquinerie jusqu'ici ; il se trouve que mon petit fournisseur a dégoté un arrivage de pas mal de Bd anciennes. Ce qui est curieux, c'est qu'il est édité par les Humanoïdes Associés dans la collection Métal Hurlant, alors que la bande n'a jamais été prépubliée dans Métal Hurlant, ni dans Métal Aventure, j'ai vérifié mais je n'ai rien trouvé. Je pense que ça doit être une Bd parue directement en album et qui plus est, c'est l'un des premiers travaux de Pavlovic pour la France. On voit que son dessin est assez primitif, il est certes agréable, mais il est encore mal dégrossi, au trait massif ; il s'affinera déja un peu plus dans Roxalane qui paraitra la même année, en 1988 chez les Humanos. Cependant on sent que le gars sait dessiner, et il le prouvera ensuite sur El Niño ou Les Munroe. Au niveau du scénario, c'est très léger, prétexte à des combats farouches, l'année est précisée mais tout est imaginaire, il n'y a rien qui se rattache à des événements historiques connus du Moyen Age, même les châteaux forts sont fantaisistes, on sent que Pavlovic n'a pas dû disposer d'une documentation précise sur les forteresses du XIIIème siècle. En même temps, Pavlovic en tant que Croate, ne connaissait sans doute pas encore notre Moyen Age. Malgré ça, l'album est plaisant à lire et apporte un bon moment de détente.

11/03/2023 (modifier)

C’est, je crois, le premier album de Pavlovic, et ça se sent. Son dessin a quelques côtés patauds, même s’il possède déjà certaines qualités. Son trait est gras (comme la colorisation, assez baroque et originale, au rendu qui m’a fait penser à certaines œuvres expressionnistes de Franz Marc). En tout cas ce n’est pas très fouillé, et cela privilégie la masse à la finesse – dans tous les sens du terme. Mais, globalement, c’est quand même un dessin intéressant. Cet aspect est quand même daté. L’intrigue, se déroule en 1259 donc. Mais, à part cet ancrage imposé, nous n’avons rien ici qui nous permette de bien la situer. En effet, On prend des libertés avec l’histoire (l’architecture défensive est assez imaginaire, la situation de famines et de guerres sans fin décrite ne correspond pas forcément à cette période). Nous suivons donc le chevalier Tarwe et son acolyte Grun. Personnage ambigu, il est un chevalier errant qui se fait mercenaire pour le tyran Kaspar, mais il défend aussi paysans et jeunes femmes maltraités par Hugo, le neveu de celui-ci (et le gros méchant de l’histoire). Beaucoup de combats donc, et des personnages à la psychologie peu développée, c’est donc assez primaire. De plus il y a quelques facilités scénaristiques (les châteaux des deux seigneuries rivales qui s’affrontent semblent bien proches, et Tarwe se sort trop facilement des situations périlleuses dans lesquelles il se trouve embarqué). Reste que l’album se laisse lire quand même, c’est de l’aventure médiévale classique, qui aurait mérité sans doute un scénario plus fouillé. Après ce one-shot, Galliano et Pavlovic vont poursuivre leur collaboration, en se lançant dans une autre série médiévale mâtinée de fantastique chez le même éditeur, Roxalane, série qui ne m’avait pas convaincu. Note réelle 2,5/5.

30/04/2021 (modifier)