Entre les lignes (Mermoux)

(3.5/5 pour 4 avis)

Avec Entre les lignes, le dessinateur Dominique Mermoux et l’auteur et médecin Baptiste Beaulieu livrent une bouleversante histoire de réconciliation familiale.

Adaptations de romans en BD Mon père, cet inconnu Secrets de famille...

Alors que son grand-père Moïse vient de mourir, Baptiste voit le chagrin de son père se changer en colère. Il vient en effet de découvrir dans une malle des lettres écrites par le défunt, toutes destinées à une inconnue, Anne-Lise. Pour se rapprocher de son père, Baptiste entreprend alors un voyage dans le temps pour éclaircir ce mystère et part sur les traces de Moïse, cet homme qu’il n’a connu que froid et bougon. Après Les Mille et une vies des urgences, le dessinateur Dominique Mermoux retrouve le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu dont il adapte un épisode authentique raconté dans le roman "Toutes les histoires d'amour du monde". Avec beaucoup de douceur, il retrace les recherches entreprises par l'auteur mais aussi la découverte de la vie dramatique de cet aïeul disparu qui, avant de se refermer, a connu la guerre, l’amour et la séparation.

Date de parution 12 Mai 2021

Couverture de la série Entre les lignes (Mermoux) © Rue de Sèvres 2021
(3.5/5 pour 4 avis)

04/05/2021 | Alix

Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

L'alchimie des émotions n'a pas pris avec moi pour cette BD. Je reste persuadé que c'est ce qui est censé faire la force d'un tel récit : la succession de deux guerres mondiales étant pourtant l'ingrédient parfait à la construction d'une histoire autant tragique que romantique (inspirée de faits réels d'ailleurs). C'est cette narration en 'parallèle' qui m'a posé problème : d'un côté, le présent avec un père qui cherche à retracer la vie de son paternel par l'intermédiaire de son propre fils, donc du petit-fils, et de l'autre, le passé du grand-père progressivement amené par l'intermédiaire de lettres découvertes après sa mort (je vous ai perdu ?). Cette seconde narration qui occupe une grande partie de l'histoire est heureusement celle qui m'a le plus plu. Je me serais très bien passé de la première où le fils (le petit-fils de la famille donc) joue à un jeu quasi-continuel de poker menteur à son père de peur de le blesser davantage dans son deuil et dans son ego... Un peu tiré par les cheveux quand on le lit. Quant au dessin : rien de bien fou, à chacun ses goûts. Le travail de colorisation pour les passages correspondants aux lettres est plus remarquable. Je ressors donc déçu de cette lecture. J'aurais sans doute plus accroché au roman. Note réelle 2.5 / 5

06/10/2023 (modifier)

J'ai trouvé cette BD bien, intéressante sur le fond et fourmillant de fulgurances émotionnelles ça et là, mais en même temps je l'ai trouvé trop longue et j'ai décroché plusieurs fois On sent à cette longueur qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman et je ne suis pas persuadé que j'aurais vraiment réussi à lire ce dernier sans lâcher l'affaire avant même d'en atteindre le tiers. S'agissant de la BD, j'ai trouvé le dessin réussi. J'apprécie le changement de style entre la période moderne et le récit des souvenirs de la vie du grand-père. Cette vie là est complexe et il aurait effectivement été compliqué d'en élaguer certains passages sans impacter la compréhension des évènements suivants et de l'état d'esprit du personnage principal. Mais tout de même, la biographie du grand-père parait ici tellement exhaustive qu'on a l'impression d'un ensemble de détails pas vraiment passionnants, avec l'interrogation qui a duré longtemps pour ma part de découvrir où l'auteur voulait en venir. La biographie va finalement s'attarder plus précisément sur la période de la seconde guerre mondiale, la clé de l'intrigue se déroulant à cette époque, mais alors j'en suis venu à me demander s'il avait été vraiment nécessaire de passer en revue aussi détaillée toutes les années précédentes de 1910 à 1939. Certes, ces années là fournissent les clés pour bien appréhender l'ensemble des faits mais n'y avait-il pas moyen de les résumer pour se focaliser seulement sur la période principale ? Qui plus est, d'ordinaire, après un récit aussi long et intime, on s'attache au personnage principal et l'émotion devrait se faire d'autant plus forte quand elle surgit enfin. Mais dans mon cas, je me suis peu attaché à lui et j'ai ressenti seulement des bribes d'émotions, et notamment très peu sur la conclusion elle-même de l'album, en particulier sur le contenu de la boite en fer blanc qui m'était paru évident plusieurs pages auparavant. Et pour finir, la partie moderne du récit m'a peu enthousiasmé : à la limite, seul le récit du grand-père m'aurait suffi. Voilà bien des reproches de ma part, mais malgré cela je trouve que ça reste une bonne BD, une belle biographie avec de jolies émotions et un bon dessin. Seule sa trop grande longueur m'aura essoufflé et empêché d'apprécier pleinement ses moments clés.

27/10/2022 (modifier)

J’ai trouvé ce livre très bien réalisé. Tout d’abord le dessin est très agréable à lire. Il facilité franchement l’immersion. Une immersion rendue à l’origine un peu plus compliquée par le côté très littéraire de l’œuvre. En effet, comme le dit Alix, la majeure partie du récit est constitué de lettres que le grand-père de Baptiste Beaulieu (auteur du roman dont est tiré cette bande dessinée) adresse à une mystérieuse Anne-Lise. Ces lettres sont joliment illustrées mais demeurent sous la forme de lettres et sont donc longues à lire. A titre personnel, cela ne m’a pas dérangé mais il est clair que cette lecture demande du temps. Ensuite, il y a le contexte historique. D’avant la première guerre mondiale à après la seconde, la première partie de la vie de ce grand-père va être marquée par les grands bouleversements de la première partie du XXème siècle. Le contexte historique est bien rendu, je trouve, et nous replonge « à une autre époque ». Et puis, surtout, il y a le destin de Moïse Beaulieu (le grand-père de l’histoire… et grand-père du romancier à l’origine de ce récit). Sa vie est tellement romanesque qu’elle en devient incroyable. Il ne se serait d’ailleurs pas agi d’une histoire vraie que je pense que je l’aurais trouvée « exagérée », peu crédible. Mais me dire que les personnages évoqués ont existé… whaouw ! C’est incroyable et d’autant plus touchant. Au final, je trouve donc que cet album est très beau, émouvant, humain. Il nous parle de personnages ayant traversé des années sombres de l’histoire sans jamais perdre leur humanité. Il nous parle aussi de la difficulté à communiquer entre générations, et de sa nécessité. De la nécessité de connaître le passé d’une personne pour mieux la comprendre, de la nécessité d’écouter les autres pour comprendre leurs choix. Pas parce que c’est bien vu socialement mais bien parce que cette compréhension sera propice à une forme d’apaisement personnel. Une très belle lecture.

19/09/2022 (modifier)

Dominique Mermoux adapte un deuxième roman de Baptiste Beaulieu (après Les Mille et une vies des urgences), et le résultat m’a beaucoup marqué. J’ai pourtant eu du mal à rentrer dans cette histoire. La narration souffre de la lourdeur textuelle souvent associée aux adaptations de roman en BD, les pages du journal de Moïse (la majorité du récit) étant retranscrites textuellement (et parsemées d’illustrations et de quelques phylactères). L’album est long (160 pages) et j’avais vraiment l’impression de ne pas avancer, ne comprenant pas non plus la démarche mensongère de Baptiste. Et puis, la tension émotionnelle monte tout doucement, les mystères familiaux deviennent vraiment intrigants (Qui est Anne-Lise ? Où est-elle maintenant ? Pourquoi lui écrire une fois par an, à la même date ? Quel est le secret de la photo ?), et je me suis retrouvé incapable d’arrêter ma lecture avant d’avoir atteint de dénouement. Les thèmes abordés en seconde partie d’album (les relations familiales père-fils, la perte d’un proche) m’ont beaucoup parlé, beaucoup touché, au point de me faire pleurer pendant ma lecture (ce qui arrive rarement). Voilà, j’ai eu un peu de mal à « entrer » dans cette histoire, mais une fois lancé, impossible de m’arrêter. Une lecture marquante.

04/05/2021 (modifier)