Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Ô Joséphine !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pas loin de vingt ans (sic) après la publication de son premier livre, Attends... , Jason reste un auteur insaisissable, entièrement dévoué à son art, faisant fi des modes et des tendances, pour offrir, inlassablement, des oeuvres toujours passionnantes et reconnaissables au premier coup d'oeil.


Atrabile Auteurs nordiques Bichromie Jason

L'histoire d'amour passionnée entre Napoléon et Josephine - Josephine Baker, donc ; un portrait de l'auteur en marcheur de fond sur les routes d'Irlande ; un ''Polar'' intimiste tout en déconstruction ; une biographie de Leonard Cohen pour le moins fantasque : voilà de quoi est composé le nouveau livre de Jason, que les éditions Atrabile sont heureuses de voir revenir en son giron. On retrouve ici tout ce qui fait le charme de cet auteur unique : un art de la narration consommé, un humour pince-sans-rire dévastateur, des personnages au regard vide qui semblent perpétuellement consommés par une profonde mélancolie... Texte : L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2019
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Ô Joséphine !

23/04/2021 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Cet album contient en fait 4 récits et le dernier donne son titre à l'album. On retrouve le récit du voyage de Jason à Dublin et ses environs, une biographie de Leonard Cohen et deux récits de fiction. J'ai bien aimé les deux premiers récits et pas du tout les deux récits suivants. J'ai trouvé intéressante l'expérience de Jason en Irlande même si c'est de l'autobiographie qui manque un peu de mordant, comme sait le faire un auteur comme Trondheim. En fait, c'est un bon exemple d'un des problèmes que j'ai avec Jason : la narration manque de dynamisme et c'est pas captivant même lorsque le sujet est intéressant. La BD sur Leonard Cohen est sympa quoique ne connaissant pratiquement rien de ce chanteur, je ne sais pas si les anecdotes racontées par Jason sont vraies ou non. Je pense que c'est inventé parce que sinon Cohen avait une vie très particulière. Les deux histoires suivantes m'ont paru sans intérêt et les fans de l'auteur vont peut-être plus accrocher. Personnellement, j'ai eu les mêmes réactions que lorsque j'ai lu J'ai tué Adolf Hitler à savoir que je n'ai pas compris le but de l'auteur et que ça m'a ennuyé. Donc un album avec des histoires inégales et que je recommande surtout aux fans de Jason.

23/04/2021 (modifier)