Hématite

Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l'illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes ! Et plutôt que d'être scolarisée à l'Académie Diaemus avec ses congénères, elle a opté pour l'expérience de la mixité à la Wolven school.

Adolescence Auteurs argentins Journal Spirou La BD au féminin Séries avec un unique avis Une histoire de famille Vampires

Mais bon, être différent et avoir du tempérament n'aide pas toujours à se faire des amis... Heureusement il y a Drunela, la poésie...... Et Émile ! Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n'est pas des plus facile...

Date de parution 23 Avril 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Hématite © Dargaud 2021

17/04/2021 | Ro

Cela commence comme une version adolescente et féminine de Petit Vampire. Hématite est en effet une jeune vampire lycéenne dans un monde où se cotoient au quotidien toutes sortes de monstres, garous, goules et autres zombies, mais aussi quelques humains, dans le plus grand naturel même si chacun y a les spécificités propres à sa race. Les vampires y font partie de la classe noble mais Hématite a choisi d'intégrer un lycée plus populaire que l'académie privée qui l'attendait afin de pouvoir cotoyer les autres races... notamment sa meilleure amie, la goule Drulina, et surtout Emile, l'humain dont elle est secrètement amoureuse. On découvre la vie lycéenne d'Hématite, ses embrouilles avec d'autres filles, et comment elle essaie de se rapprocher de celui qu'elle aime. En parallèle, elle doit prendre garde à ne pas faire de bêtises et attirer sur elle la colère de ses parents qui menacent à chaque instant de lui faire quitter ce lycée où ils estiment qu'elle s'abaisse et gâche son avenir. Le dessin y est tout à fait sympathique, avec des personnages simples mais bien rendus et quelques décors franchement jolis. Ce n'est qu'après lecture que j'ai découvert que toute la BD était réalisée à quatre mains : les deux auteurs sont mari et femme, tous deux d'origine argentine, et ils se partagent scénario, dessin et couleurs. Je n'avais absolument pas réalisé que deux styles différents s'y mélangeaient. C'est du beau travail. Le premier tome est une longue et agréable mise en place du contexte. S'il se lit avec plaisir, l'intrigue n'y prend pas encore son envol et reste dans les classiques du genre récit pour jeunes ados, avec amourettes et petite péripéties du quotidien, même si celles-ci sont ici émaillées des pouvoirs magiques et capacités spéciales des différents protagonistes. Ce n'est que sur la fin de ce tome que l'intrigue prend soudain un virage novateur et qu'elle commence à présager de quelque chose de différent pour la suite. J'ai hâte de la lire et si les auteurs réussissent à y maintenir le niveau de qualité graphique et narratif du premier tome tout en donnant davantage d'envergure au scénario, alors je saurai que je n'ai pas eu tort de donner à l'avance une bonne note à cette série.

17/04/2021 (modifier)