Comédie française - Voyages dans l'Antichambre du Pouvoir

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l’Élysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

Autobiographie BD Reportage et journalisme d'investigation Biographies Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Politique

En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au 17ème siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.

Date de parution 09 Octobre 2020

Couverture de la série Comédie française - Voyages dans l'Antichambre du Pouvoir © Dargaud 2020
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

22/03/2021 | Ro

2.5 Des trois albums reportages de Sapin que j'ai lus, c'est lui qui m'a paru le moins intéressant malgré de bons moments. Il faut dire que j'ai vraiment eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Alors que l'album sur la campagne présidentielle d'Hollande et celui sur Depardieu était bien structuré avec un but précis, là ça sent un peu l'improvisation. Je n'ai rien à dire du principe de mettre en parallèle la vie de Racine et la vie quotidienne de Sapin, la biographie de Racine m'a au final semblé plus intéressante que la partie sur Sapin. C'est pas que les parties se passant dans la vie moderne soient ennuyeuses, il y a des bons moments, mais j'ai été déçu parce qu'au final Sapin passe peu de temps avec Macron alors que je pensais que ça allait être un reportage sur lui. En effet, on voit surtout Sapin essayer d'avoir un entretien avec Macron ou avoir des discussions avec ses amis. Et il manque à la partie moderne l'humour mordant de la partie sur Racine, probablement parce que l'auteur ne voulait pas trop froisser personne. Le tout baignant dans un sentiment d'improvisation, comme si l'auteur avait noté toutes ses réflexions et les moments marquants de sa vie jusqu'à ce qu'il ait pu avoir son reportage avec Macron. C'est pas spécialement ennuyeux, mais c'est pas non plus captivant à lire ce qui est un défaut pour un album avec autant de pages et de textes.

23/09/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

N'ayant pas lu les précédents docu-politiques dessinés de Mathieu Sapin je ne ferai pas de comparaison. J'avais vu passer Le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée mais il y en a encore un autre sur les coulisses de l'élection de F. Hollande. A la base c'est sa bande dessinée sur Gérard Depardieu que je voulais surtout lire mais la politique m'intéresse aussi. J'ai été assez surpris de la façon de traiter car la partie qui se passe de nos jours est presque occultée par une large part consacrée à Jean Racine. L'auteur ne se compare pas d'un point de vue littéraire mais fait une analogie sur leur rôle respectif de mise en lumière de la vie politique chacun à leur époque. J'ai appris pas mal de choses sur la vie de Racine, son introduction à la cour, ses différentes pièces, ses tentatives de poésie pour flatter tel ou tel puissant, Mazarin, Fouquet (ce fut raté pour ces deux-là) et ainsi se faire remarquer pour en retirer une pension. Tout cela est très intéressant, très dense, l'album est long à lire. On sent que Mathieu Sapin voulait faire un bouquin sur Racine, sans forcément convaincre un éditeur, et s'est servi d'un pseudo-contexte dans la lignée de ses précédentes aventures politiques pour le faire. Il se met en scène en train de dire qu'il ne fera plus de bouquin politique, puis active tout de même son réseau car il veut réaliser un film ayant l'Elysée pour décor. Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce film, Le Poulain, avec Alexandra Lamy. Il y a tout de même une partie sur la vie politique, sur la fin de Hollande et une première rencontre avec Macron lors du débat de l'entre deux tours. Puis quelques temps plus tard où on voit vraiment l'homme de communication qu'est le président avec le passage sur le grand débat organisé avec les intellectuels. Et cet album est également un moyen comme un autre de servir cette communication. On ne peut pas dire que Sapin soit dans la critique, il n'est pas non plus dans la flagornerie - à vrai dire je pense qu'il est plus proche des idées de Hollande - laissant plusieurs voix s'exprimer notamment une de ses connaissances critiquant la fausse image de président cultivé que veut donner Macron. Un bon style, de l'humour et une lecture longue mais plaisante.

29/06/2021 (modifier)

Cet album possède de réelles qualités, mais aussi des défauts qui leur sont liés. Mathieu Sapin commence à avoir l’habitude de suivre les célébrités (qu’elles soient politiques ou médiatiques) pour nous livrer (en album ou dans les journaux) une sorte d’envers du décor. Comme d’habitude il se met en scène, ajoutant de l’auto-dérision et de l’humour (voir ses problèmes gastriques dans l’avion présidentiel) pour éviter le trop plein de mégalomanie, et pour éviter de tomber dans le biopic de commande indigeste. Ici nous le suivons accompagnant les derniers mois de François Hollande à L’Elysée, mais surtout les premiers temps d’Emmanuel Macron au pouvoir (avec tous ceux qui gravitent autour de lui). Le ton est vif, la narration toujours aérée par de petites apartés (petits commentaires de couleur différente présentant personnage ou événement en bord de case). En parallèle – ou plutôt en alternance de ce récit contemporain, Sapin nous présente aussi une biographie de Racine, de son ascension, de son attitude arriviste et de sa relation au succès : un parallèle peut être fait entre Racine cherchant à approcher Louis XIV et Sapin cherchant à faire de même de Macron (le roi Soleil et Jupiter). Cela peut immuniser Sapin contre trop de mégalomanie et diminuer l’aspect flagorneur de son travail. Mais au final, ce parallèle peine à cacher que Sapin, comme Racine, malgré ses réserves, n’est au final qu’un vecteur comme un autre de la gloire du « maitre », le président jouant sur les mêmes ressorts que le roi d’antan. Surtout ses apartés sur son travail de réalisateur m’ont un peu gêné, puisque cela renforce le côté « people » de l’auteur, et atténue donc l’autodérision qu’il entretient à longueur de récit. Du coup, malgré ses précautions, un peu comme Racine avec Louis XIV (même si c’était de façon plus volontaire et consciente), Sapin n’est pas loin de participer au travail de propagande du président, d’une façon différente mais complémentaire de Paris Match. C’est une lecture pas désagréable, mais il me reste quand même un petit aspect gênant (Sapin est bien plus mordant et ironique envers Racine qu’envers lui-même).

26/05/2021 (modifier)

Mathieu Sapin est devenu un habitué des milieux politiques et des personnalités françaises. Il commence à accumuler les albums BD sous forme de reportage comme "agent embarqué", ponctués d'humour et de dérision. Cela a commencé avec Feuille de chou où il a réalise le journal du tournage du film de Sfar sur Gainsbourg. Puis il a sauté le pas vers la politique en suivant la Campagne présidentielle de François Hollande, et ensuite une année dans les coulisses de l'Elysée. Il a fait ensuite un détour vers le show-business avec le récit des 5 années durant lesquelles il a côtoyé Gérard Depardieu. Il se moque d’ailleurs du fait qu'il connaisse d'aussi près autant de célébrités et d'hommes politiques dans son album récent réalisé avec Sfar, Le Ministère Secret. Comédie française commence avec Mathieu Sapin qui se met en scène au cours de la campagne présidentielle de Macron, alors qu'il se dit justement qu'il va arrêter de parler de politique et ne pas faire de BD sur cet homme là et son entourage... sauf que l'attrait est trop grand, et pendant tout un album il va tourner autour de l'idée d'écrire ou non à son sujet et tenter d'approcher le nouveau président. En parallèle, il va nous présenter la biographie d'un grand auteur de la littérature française, Jean Racine, et faire le parallèle entre la quête de célébrité et la fascination pour Louis XIV et les hommes de pouvoir de ce dernier et sa propre relation ambiguë avec le milieu politique. Je n'aime toujours pas le dessin de Mathieu Sapin. Ou en tout cas, je n'aime pas la manière dont il se dessine lui-même, parce qu'ici j'ai trouvé qu'il avait mis davantage de soin dans la représentation des autres personnages et des décors, et du coup j'ai trouvé plutôt pas si mal le visuel de cet album. Et je me suis d'ailleurs rendu compte de la force de la BD par rapport à un reportage en photo ou en vidéo car elle permet, par la liberté d'angles de vues et de représentation des protagonistes qu'elle offre, de fournir une image bien plus parlante et claire de moments qu'elle veut nous présenter. Et autant le milieu des célébrités et de la politique ne m'attire pas en soi, autant j'ai été facilement happé par ce que l'auteur nous raconte ici. C'est bigrement intéressant et présenté avec une bonne fluidité et suffisamment de légèreté et d'humour pour maintenir mon attention alors que les sujets abordés auraient pu m'ennuyer. La biographie de Racine m'a appris beaucoup de choses et elle aussi est légère et bien racontée, avec l'utilisation volontaire d'anachronismes et de langage moderne pour mieux faire le rapprochement entre l'état d'esprit des hommes de l'époque et ceux d'aujourd'hui. Je reprocherais juste à cet album un manque de structure car il donne l'impression d'avoir été réfléchi au fur et à mesure de sa réalisation, comme sous la forme d'épisodes mis bout à bout sans réelle connaissance de la part de l'auteur d'où son récit allait le mener. Et comme l'ouvrage fait 168 pages et qu'il est très dense, il en ressort une longue lecture difficile à résumer. Mais je ne l'ai pas lâchée car elle comporte beaucoup de qualités narratives et un sujet assez captivant.

22/03/2021 (modifier)