Bathtub Brothers (Bathtub ni Notta Kyôdai – Chikyû Suibotsuki)

La montée du niveau de la mer va forcer deux frères qui se détestent à survivre dans une baignoire.

Futabasha Seinen Survival

A l’orée de ses dix-sept ans, Haruo espérait enfin perdre sa virginité. Mais le matin de son anniversaire, une surprise de taille l'attend : il se réveille avec sa chambre submergée par les eaux ! Pas le temps de réfléchir, et pour ne pas mourir noyé, il est obligé de se réfugier… dans une baignoire ! Pire que tout, le voilà coincé dans celle-ci, aux côtés de son grand frère qu'il déteste viscéralement. A deux, pourront-ils survivre à la montée du niveau de la mer, tandis que la terre entière semble en danger ! Et jusqu'où leur embarcation de fortune les emmènera-t-elle ? Texte : L'éditeur

Date de parution 15 Octobre 2020

Couverture de la série Bathtub Brothers © Akata 2020

20/03/2021 | Gaston

Par cac
L'avatar du posteur cac

A la lecture, je me suis dit mais WTF ce scénario. Et il se trouve que c'est justement le nom de la collection. Dans les mangas ils ont le chic pour inventer de ces scénar improbables. Donc là il s'agit de deux frères qui se retrouvent embarqués dans une baignoire pour survivre face à une soudaine et inexpliquée montée des eaux dans la ville. Ajoutons à cela qu'ils doivent cohabiter, ou co-baignorer, alors qu'ils ne peuvent pas s'encadrer. L'un est un hikikomori bedonnant, c'est-à-dire une personne qui vit recluse depuis des années dans sa chambre sans jamais sortir et son cadet d'environ 10 ans est un jeune ado qui ne pense qu'à son dépucelage. La montée des eaux survient le jour des 17 ans de ce dernier et au lendemain de sa tentative de coucherie avec la fille la moins jolie du lycée. Ca m'a rappelé aussi la très risible série cinématographique des Sharknado et consorts avec tous ces énormes requins. Le dessin est comment dire expressif, avec plein de petites gouttes de sueur et des grosses veines gonflées quand les personnages s'énervent. Au-delà de ça il est de très bonne facture. Bref j'ai trouvé cela très drôle et j'irai sûrement plus loin que ce premier tome.

09/05/2021 (modifier)

Ce qui est bien avec les mangas est que même si on trouve des genres très codifiés, il y a aussi plein d'auteurs qui n'ont pas peur de trouver des idées dingues. Ici, on a droit à un héros loser qui a un frère asocial qui sort jamais de sa chambre et ils vont être obligés de s'entraider et de survivre à la montée du niveau de la mer dans leur baignoire ! J'ai trouvé ce manga prenant et j'ai bien hâte de lire la fin. L'idée de départ semble un peu tirée par les cheveux et le fait qu'il y a plein de requins mangeurs d'hommes donne l'impression qu'on va lire une série Z déconnade, mais l'auteur mélange l'humour et le drame et ça fonctionne ! J'ai été captivé par le scénario et je tournais les pages en voulant savoir comment les frères allaient survivre et si les personnages secondaires qu'ils croisent vont survivre ou non. Un autre point fort du scénario est les personnages. Les deux héros ont plein de défauts, mais ils restent humains. L'auteur a réussi à ne pas les rendre odieux à mes yeux. Ils sont attachants malgré tout. La relation entre les deux frères est intéressante. Et en prime la série n'a que 4 tomes, donc on évite le manga qui s'allonge inutilement pendant des tomes et des tomes. Le dessin est un peu moche (l'auteur semble prendre plaisir à dessiner des personnages moches), mais c'est pas grave. À lire si on est fan de manga qui sort de l'ordinaire !

20/03/2021 (modifier)