Magritte, ceci n'est pas une biographie

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Ceci est une biographie, sans l'être (c'est dit dans le titre), de René Magritte, une plongée dans son univers particulier qui permet de mieux connaitre et comprendre cet artiste.

Biographies Le Surréalisme Peinture et tableaux en bande dessinée

Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie (texte éditeur).

Date de parution 04 Novembre 2016
Couverture de la série Magritte, ceci n'est pas une biographie

08/03/2021 | Ju

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une bd que j'avais achetée à Bruxelles dans une librairie d'occase comme il y en a nombre là-bas. Magritte étant un artiste que ma copine aime bien, nous l'avions prise. Mais j'ai fini par oublier qu'il y avait cette bd dans ma bibliothèque, et cherchant quelque chose à lire, je suis retombé sur cet ouvrage. J'ai été au départ un peu décontenancé. En effet, j'étais un peu perdu et me suis dit que cette bd se réservait à un public de connaisseurs, et que j'allais avoir du mal à bien comprendre et à m'immerger pleinement dans la bd. J'ai vu une expo de Magritte une fois et j'avais beaucoup aimé, mais je ne me suis pas plus penché sur son oeuvre et son histoire. Mais si j'ai au tout début pu avoir cette crainte car on est immédiatement plongé dans l'univers si particulier de Magritte, j'ai vite été rassuré. La plongée dans cet univers n'a pas été trop agressive et est bien amenée. Nous suivons un homme, Singullier, qui ne connait rien à Magritte et qui va se retrouver plongé dans son univers, au départ il est rebuté puis se prend au jeu, un peu comme le lecteur. Nous suivons donc, avec Singullier, l'histoire de Magritte, le cheminement de la pensée qui l'a conduite à peindre ces tableaux. On est également en contact avec ses oeuvres tout au long de la lecture, et cette bd est finalement très pédagogique. Je ne pense pas qu'il faille la lire si on n'a jamais entendu parler de Magritte, car on serait vite perdu. Mais si on connait un peu l'artiste et qu'on a envie d'en savoir plus, comme moi, c'est parfait. Je n'ai pas été perdu, en sait maintenant plus sur l'auteur, et ça me donne envie de voir d'autres de ses tableaux. J'ai aussi aimé cette biographie car ce n'en est pas une, comme il est dit dans la dans le titre. Ou du moins ce n'est pas une biographie classique. L'histoire que l'on suit est celle de M. Singullier, qui est plongé dans l'univers de Magritte qui, lui, ne veut pas qu'on vienne fouiller chez lui, dans son œuvre et son intimité. Singullier finit par persévérer, percer les secrets de l'artiste en rencontrant divers personnages ou entités, comme des tableaux, tous liés à Magritte, qui lui expliquent, directement ou non, des concepts, des tableaux, ou l'histoire de Magritte l'homme. Les défauts de Magritte son également traités, on sent que les auteurs sont fascinés par le personnage mais restent objectifs. Le fait d'avoir une petite histoire à côté de la biographie de Magritte est très agréable car cela apporte de la légèreté ; le chapeau vissé à la tête, l'histoire avec la femme, tout cela apporte un petit plus farfelu qui s'accorde très bien à l'univers de Magritte. Le dessin est quant à lui grandement inspiré du style de Magritte et, évidemment, se prête idéalement au propos et à l'univers. J'aime les oeuvres de Magritte, j'ai donc beaucoup aimé ce dessin et la façon dont il se marie avec la narration et avec les mots, exactement comme le fait le peintre belge qui a toujours associé peinture et idées. Au final, je conseille évidemment la lecture qui, pourtant, en laissera certains de marbre. Personnellement, je tire mon chapeau (melon) aux auteurs, qui sont, ça se voit, passionnés et se sont réellement intéressés à Magritte. Et quand on est intéressés par ce qu'on fait, on est très souvent intéressant.

08/03/2021 (modifier)